SFCP-P16 – Chirurgie viscérale – Hernie para-ombilicale géante ou laparoschisis couvert ? - 26/06/08
Résumé |
Objectif |
Le laparoschisis est une coelosomie caractérisée par une extériorisation de l’intestin par un orifice para-ombilical droit sans présence de sac herniaire. Nous rapportons ici le cas d’une malformation congénitale inhabituelle de la paroi abdominale antérieure, para-ombilicale droite mais avec couverture cutanée. Il pourrait s’agir d’un laparoschisis couvert.
Sujet |
Un enfant malgache a été vu pour la première fois à l’âge de 5 mois avec une très volumineuse hernie de la paroi abdominale antérieure. A l’examen clinique, on notait une hernie de la paroi abdominale antérieure refoulant l’ombilic vers le bas. L’intestin était palpable directement sous la peau. L’intervention chirurgicale quelques mois plus tard, a permis de confirmer une volumineuse hernie contenant pratiquement la totalité de l’intestin, qui était en position de mésentère commun et qui était extériorisée par un orifice para-ombilical droit de quelques centimètres. L’aspect anatomique évoquait un laparoschisis recouvert par de la peau.
Discussion |
L’hypothèse embryologique pour ce cas inhabituel pourrait être une rupture de la base du cordon précédent la hernie physiologique et n’intéressant que la couche interne de la somatopleure.
Conclusions |
Il s’agit d’un cas inhabituel de hernie de la paroi abdominale antérieure pouvant correspondre à un laparoschisis couvert.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 15 - N° 5
P. 908 - juin 2008 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.