SFCP-025 – Urologie – Qualité de vie après dérivation urinaire continente selon Mitrofanoff - 26/06/08
Résumé |
Objectifs |
La qualité de vie liée à la santé (QV) est de plus en plus considérée comme un critère déterminant pour juger du résultat des interventions chez les patients atteints de handicap. A ce jour, l’effet des dérivations urinaires continentes sur la QV a été peu étudié. Notre objectif est de mesurer la QV après dérivation urinaire continente selon Mitrofanoff et d’étudier la relation entre QV et sévérité de l’incontinence urinaire.
Méthodes |
L’étude a inclut 36 patients porteurs d’une dérivation urinaire continente selon Mitrofanoff (âge moyen : 22 ans ; sexe ratio : 1,4 ; suivi post-opératoire moyen : 8 ans ; patients en fauteuil roulant: 47%). L’étiologie était représentée par : spina bifida (n=26), exstrophie vésicale (n=4), lésion médullaire d’origine traumatique ou autre (n=6). La QV a été mesurée par le questionnaire spécifique Qualiveen qui explore les difficultés urinaires rencontrées par les sujets blessés médullaires dans 4 domaines : gêne, contraintes, craintes, vécu. Un score variant de 0 à 100 (QV la plus faible) est obtenu pour chaque domaine. L’incontinence urinaire (fréquence et abondance des fuites d’urine) a été appréciée sur une échelle ordinale. La relation entre QV et sévérité de l’incontinence urinaire a été étudiée par le coefficient de Pearson (r) et une analyse de régression linéaire.
Résultats |
Les scores moyens de QV étaient : gêne=15,8 ; contraintes=35,4 ; craintes=25,6 ; vécu=16,5. Ils sont apparus inférieurs aux valeurs de référence publiées lors de la validation de Qualiveen. Une relation positive a été trouvée entre l’importance de l’incontinence urinaire et la gêne, les contraintes, les craintes (r > 0,50 ; p < 0,01) Aucune relation n’a été trouvée entre incontinence urinaire et vécu (r=0,17 ; p > 0,2). Les scores n’ont pas été influencés par le genre, les capacités de marche ou l’origine du handicap.
Conclusions |
Qualiveen est apparu comme un questionnaire adapté à l’évaluation des difficultés urinaires des adolescents et jeunes adultes atteints de handicap congénital ou acquis. Nos résultats suggèrent que la dérivation urinaire continente selon Mitrofanoff est associée à une meilleure QV. Des études longitudinales avant et après intervention sont nécessaires pour mieux apprécier l’effet des traitements sur l’incontinence et la QV.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 15 - N° 5
P. 895 - juin 2008 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.