S'abonner

Expérience de la MeaH dans la réduction des temps de passage aux urgences - 24/06/08

Doi : SCAD-05-2008-00-66-0183-2980-101019-200804994 

Maxime Cauterman [1],

Pierre-Etienne Haas [2],

Dominique Talandier [2],

David Le Spégagne [3],

Stephan Graesslin [4],

Bruno Happeday [5]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

L’allongement du temps de passage aux urgences est un facteur d’insatisfaction des patients et des professionnels. Il fait courir un risque de non-qualité des soins et de recrudescence des actes violents. Ce phénomène est la résultante d’éléments divers comme l’augmentation et la modification de l’activité, les difficultés d’accès aux lits d’aval… S’il est difficile, bien que souhaitable, d’agir sur l’amont (permanence des soins) et sur l’aval (admission en hospitalisation), l’organisation interne des urgences offre des opportunités d’amélioration et des possibilités d’une meilleure maîtrise des temps de passage. Ces dernières ont l’avantage d’être pour la plupart “entre les mains” des équipes. Elles reposent tant sur un souci du détail de l’organisation de chacune des étapes que sur des innovations en termes de pilotage et de coordination générale du service, fondées notamment sur le concept de gestion des flux.


Mots clés : Équipe soignante , Gestion des flux , Hôpital , Infirmière organisatrice de l’accueil (IOA) , Organisation , Qualité , Temps de passage , Urgences


Plan



© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 66

P. 23-26 - mai 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les réseaux de l’urgence et de la permanence des soins
  • Pierre-Bernard Petitcolin
| Article suivant Article suivant
  • “Zéro attente indigne”, un projet de service pour les urgences du Centre hospitalier de Martigues
  • Françoise Berteau, Mauricette Cadière, Marie-Noëlle Blanc-Caille, Michel Hamon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.