S'abonner

CONSOMMATION DE VIANDE ET RISQUE DE CANCER : BILAN CRITIQUE DES ÉTUDES ÉPIDÉMIOLOGIQUES ET EXPÉRIMENTALES - 24/06/08

Doi : CND-05-2008-43-HS1-0007-9960-101019-200805855 

Fabrice PIERRE,

Raphaëlle SANTARELLI,

Denis E CORPET

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

L’effet de la consommation de viande sur le risque de cancer est un sujet controversé. Les méta-analyses de Norat et al (2002) et Larsson et al (2006) regroupent les résultats de toutes les études épidémiologiques. Elles montrent que la consommation de viande rouge est associée de façon significative avec une augmentation modérée du risque de cancer colorectal : l’excès de risque de cancer est de + 19-22 % pour la catégorie des gros mangeurs de viande rouge fraîche (bœuf, mouton, porc). Les charcuteries sont plus fortement associées au risque que la viande (+ 20-31 %), surtout quand on rapporte le risque au poids de produit carné consommé par jour. Volailles et poissons ne sont pas des facteurs de risque. On manque de données pour conclure pour d’autres cancers majeurs (sein, prostate). Les recommandations actuelles sont donc de modérer la consommation de viande rouge et de charcuteries. Par ailleurs, nos études expérimentales suggèrent que le fer héminique est l’agent majeur de l’effet promoteur des viandes rouges, et que l’effet de l’hème peut être bloqué par le calcium des aliments.

The effect of meat intake on cancer risk is a controversial matter. The meta-analyses by Norat et al (2002) and Larsson et al (2006) gather all epidemiological studies. They show that consumption of fresh red meat (beef, mutton, pork) is associated with a modest, but significant, increase of colorectal cancer risk: global relative risk is 1.19-1.22 for the subjects in the highest category of intake. Processed meat risk is higher than fresh meat risk (1.20-1.31), particularly when expressed per gram of intake. Studies are too few to give firm conclusions for other cancer types (breast, prostate). Dietary recommendations are thus to limit the intake of red meat and of processed meat. Experimental studies recently led us to suggest that heme iron is the major promoter in red meat, but dietary calcium can fully prevent heme promotion.


Mots clés : Viande rouge , Charcuteries , Cancer du côlon , Épidémiologie , Fer héminique

Keywords: Red meat , Processed meat , Colon cancer , Epidemiology , Heme iron


Plan



© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° HS1

P. 61-65 - mai 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • LA CONSOMMATION DE VIANDE FAVORISE-T-ELLE LA SURVENUE D’UN DIABÈTE DE TYPE 2 ?
  • Fernand LAMISSE
| Article suivant Article suivant
  • LA PLACE DE LA VIANDE DANS L’ALIMENTATION AUX DIFFÉRENTS ÂGES DE LA VIE
  • Martine PELLAE

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.