Table des matières EMC Démo S'abonner

Pharmacovigilance vétérinaire - 23/06/08

[0700]
Gérard Keck : Professeur
Éric Vermorel : Pharmacien
École nationale vétérinaire de Lyon, unité de pharmacie toxicologie, 1, avenue Bourgelat, BP 83, 69280 Marcy-l'Étoile  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Vétérinaire

Résumé

Le domaine pharmaceutique vétérinaire a vu naître ces dernieres années le concept de pharmacovigilance vétérinaire. Son objectif est de surveiller les effets indésirables des médicaments vétérinaires qui apparaissent lors d'une utilisation conforme à celle prévue par l'autorisation de mise sur le marché. Le droit français précise qu'il peut s'agir d'effets indésirables inattendus, non mentionnés dans le résumé des caractéristiques du produit, d'effets indésirables graves ou bien d'effets indésirables survenus chez l'homme. Dans son application européenne, la pharmacovigilance englobe également les utilisations hors autorisation de mise sur le marché, les suspicions d'inefficacité, la surveillance des résidus, ainsi que les effets des médicaments vétérinaires sur l'environnement. Les informations recueillies à la suite des notifications sont analysées afin de déterminer l'existence d'une relation de cause à effet entre l'administration du médicament et les symptômes observés.L'organisation de la pharmacovigilance en France présente deux intérêts essentiels. Tout d'abord, il s'agit d'un système à trois étages (centre de pharmacovigilance, Commission de pharmacovigilance, Agence nationale du médicament vétérinaire) permettant ainsi de centraliser les informations. D'autre part, il s'agit d'une conception interactive : le véterinaire ainsi que les différents acteurs de la santé animale peuvent contacter directement les centres de pharmacovigilance pour notifier un cas.

L'évaluation du rapport bénéfice/risque des différentes spécialités ainsi que le bon usage du médicament sont à l'heure actuelle positivement influencés par les données issues des centres de pharmacovigilance. Il est par conséquent indispensable que tous les acteurs de la santé animale se sentent concernés, car c'est en grande partie de leurs observations que dépend la qualité de ce système.



Mots-clés : pharmacovigilance, médicament vétérinaire, effets indésirables, usage hors AMM, notification, antiparasitaire, pyréthrinoïdes

Plan



© 2003  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anesthésie intraveineuse et tranquillisation
  • S. Junot, K. Benredouane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.