Table des matières EMC Démo S'abonner

Antiparasitaires externes chez les carnivores domestiques - 23/06/08

[0350]
F. Beugnet : (Docteur vétérinaire, docteur d'université, habilitation à diriger les recherches, agrégé des écoles nationales vétérinaires (ENV) en parasitologie et maladies parasitaires) 
Merial Europe, animaux de compagnie et équidés, 29, avenue T. Garnier, 69007  Lyon  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Vétérinaire et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les antiparasitaires externes employés chez les carnivores domestiques ont évolué ces dernières années non seulement sur le plan des molécules mais aussi en ce qui concerne les formulations galéniques et la pharmacocinétique. Les anciens groupes chimiques au premier rang desquels les organophosphorés et les pyréthrinoïdes ont été supplantés par les phénylpyrazolés (fipronil) ou les néonicotinoïdes (imidacloprid). Outre les insecticides-acaricides proprement dits, les inhibiteurs de croissance des insectes et des acariens sont apparus. Ils sont représentés soit par les analogues de l'hormone juvénile (pyriproxyfène, (S)-méthoprène) soit par les inhibiteurs de la synthèse de chitine (lufénuron). Ces « IGR » (insect growth regulator) sont utilisés sur l'animal ou dans l'environnement, seuls ou en association avec des insecticides-acaricides. La notion de traitements antiparasitaires a évolué vers la notion de prévention grâce à l'apparition de formulations ayant une persistance d'activité. Parallèlement, la facilité d'utilisation a été améliorée par le développement des solutions cutanées pour dépôt ou spot on. Les vétérinaires, comme les propriétaires, disposent aujourd'hui d'une diversité de choix avec des formulations qui ont gagné en efficacité, en durée d'activité, mais aussi en tolérance et en absence de toxicité. La combinaison des insecticides et des IGR permet aujourd'hui d'envisager la mise en place de plans de lutte intégrée, notamment contre les puces.



Mots-clés : Insecticide, Acaricide, Rémanence d'activité, Innovation

Plan



© 2004  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anesthésie intraveineuse et tranquillisation
  • S. Junot, K. Benredouane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.