Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitements immunosuppresseurs - 23/06/08

[0250]
Luc Chabanne : Maître de conférences
Département des Animaux de Compagnie, unités pédagogique et clinique de médecine interne, unité de recherche Pathologie comparée des cellules lymphoïdes et présentatrices d'antigène, école nationale vétérinaire de Lyon, BP 83, 1, avenue Bourgelat, 69280 Marcy-l'Étoile  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Vétérinaire

Résumé

Les médicaments immunosuppresseurs sont utiles au traitement de nombreuses maladies qui mettent en jeu des mécanismes immunologiques (maladies inflammatoires chroniques et maladies auto-immunes), et sont nécessaires à la survie du greffon lors de transplantation d'organe. Le choix d'un immunosuppresseur devient de plus en plus difficile au fur et à mesure que s'allonge la liste des médicaments disponibles, chacun ayant un mode d'action et une toxicité propres. Outre leur action anti-inflammatoire, les glucocorticoïdes de synthèse sont très largement utilisés dans tous les protocoles thérapeutiques. Parmi les médicaments cytotoxiques, les antimétabolites ont une action relativement sélective sur les lymphocytes T en division, alors que les alcoylants visent davantage les cellules B et la production d'anticorps, mais sont aussi de puissants aplasiants médullaires. D'apparition plus récente, la ciclosporine et les molécules apparentées agissent sélectivement et de façon réversible sur les lymphocytes T activés. Enfin, d'autres agents chimiques sont parfois utilisés sans que leur activité immunosuppressive soit effectivement bien reconnue. Dans tous les cas, l'utilisation pratique de ces médicaments est limitée par leur disponibilité et le coût de traitements qui s'inscrivent le plus souvent dans la durée et sont susceptibles d'induire de nombreux effets secondaires.



Mots-clés : immunosuppression, immunosuppresseurs, corticoïdes, azathioprine, méthotrexate, cyclophosphamide, ciclosporine, danazol, maladie auto-immune

Plan



© 2003  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anesthésie intraveineuse et tranquillisation
  • S. Junot, K. Benredouane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.