Table des matières EMC Démo S'abonner

Fractures de l'humérus proximal et diaphysaire - 23/06/08

[4000]  - Doi : 10.1016/S1283-0828(94)14556-6 
D. Fontaine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Vétérinaire

Résumé

Les fractures proximales de l'humérus sont rares, et celles de la diaphyse sont moins fréquentes que sur les autres os longs, ce qui est conforme aux observations anatomiques et fonctionnelles de cet os. En revanche, ces fractures peuvent être souvent compliquées de lésions neurologiques ou thoraciques susceptibles de modifier la décision thérapeutique.

Le traitement est presque toujours chirurgical et fait appel aux techniques classiques : broches de Kirschner, enclouages, fixations externes ou plaques vissées, qui doivent bien sûr être adaptées aux contraintes de cet os.

Si sa forme rend certaines ostéosynthèses délicates, l'humérus est toutefois chirurgicalement abordable sur presque toute sa longueur, aussi bien par la face latérale que par la face médiale. Cela offre de très nombreuses possibilités techniques, en particulier pour la pose de plaques vissées, qui est certainement la méthode de choix de traitement des fractures diaphysaires quelle que soit la taille de l'animal.

À condition de respecter les règles propres à chaque technique et leur adaptation particulière à cet os, les fractures proximales et diaphysaires de l'humérus sont généralement d'un bon pronostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 1994  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anesthésie intraveineuse et tranquillisation
  • S. Junot, K. Benredouane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.