Table des matières EMC Démo S'abonner

Infections à Bartonella chez les carnivores - 23/06/08

[2000]  - Doi : 10.1016/S1283-0828(07)35965-6 
H.-J. Boulouis a, b, , M. Vayssier-Taussat b, G. Marignac a, b, N. Haddad a, b
a École nationale vétérinaire d'Alfort, 7, avenue du Général-de-Gaulle, 94704 Maisons-Alfort, France 
b UMR BIPAR ENVA/INRA/AFSSA/UPVM, 23, avenue du Général-de-Gaulle, 94700 Maisons-Alfort, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les Bartonella sont des bactéries hémotropes infectant de nombreux mammifères. Les carnivores domestiques et sauvages constituent un important réservoir de bartonelles et au moins sept espèces ou sous-espèces parmi les 25 actuellement décrites infectent le chien et le chat. Plusieurs d'entre elles sont directement incriminées comme agents de zoonoses. Le chat a longtemps été considéré comme une espèce réservoir n'exprimant pas de symptômes, mais des preuves directes et indirectes (sérologiques) indiquent que cette espèce peut être affectée par Bartonella. Le chien est plutôt considéré comme un hôte accidentel, avec un tableau clinique se rapprochant de celui de l'homme. Les symptômes les plus courants dans les deux espèces sont des endocardites, des atteintes oculaires, neurologiques ou articulaires ou rénales, voire cutanées associées à des manifestations générales... Au sein des carnivores, le mode de transmission majeur est représenté par les arthropodes hématophages comme la puce du chat (Ctenocephalides felis) ou les tiques (du genre Ixodes). Les bartonelles hébergées par les carnivores sont aussi à l'origine d'infections chez l'homme, la plus connue des manifestations étant la maladie des griffes du chat due à B. henselae. La transmission s'effectue par voies directes (griffades, morsures ...) du réservoir à l'homme. Le diagnostic de ces infections chez les carnivores recourt à l'hémoculture, la sérologie et la recherche de l'acide désoxyribonucléique à partir de différents prélèvements. La prévention de l'infection chez les carnivores consiste essentiellement à lutter contre les acariens grâce à des traitements adaptés puisqu'il n'existe pas de vaccin. Le traitement de ces infections chez les animaux reste aléatoire et ne permet pas une éradication définitive du germe.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Bartonella, Maladie des griffes du chat, Chien, Chat, Zoonose

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Complexe des maladies infectieuses respiratoires canines
  • K.L. Reagan, J.E. Sykes
| Article suivant Article suivant
  • « Piroplasmoses » canines en France
  • G. Bourdoiseau, J.-P. Pagès

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.