Table des matières EMC Démo S'abonner

Diabète sucré - 23/06/08

[0900]
J Leroy : Docteur vétérinaire
11, allée des Ormes, 92320 Vaucresson  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Vétérinaire et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le diabète sucré est une maladie bien connue en médecine humaine. Une classification rigoureuse est maintenant en vigueur dans le monde entier. Le diabète du chien ne peut être calqué sur le modèle humain. Vouloir créer une classification stricte dans cette espèce est une considération purement théorique dans la mesure où le seul traitement possible est l'insulinothérapie.Il est très facile d'aboutir au diagnostic de diabète sucré. En revanche, le clinicien ne peut s'affranchir de réaliser des examens cliniques, hématologiques et biochimiques exhaustifs. Cette démarche permet de découvrir d'éventuelles affections intercurrentes et de les traiter. Le traitement à l'insuline n'en sera que plus facile à réaliser. Lorsque des complications apparaissent, il s'agit du seul moyen de les détecter et de les corriger à temps.Chez le chat, le diagnostic est moins aisé à obtenir. Il existe, en outre, une alternative à l'insulinothérapie. Certains cas peuvent être traités avec des sulfamides hypoglycémiants. En fonction de l'état général du chat diabétique, le vétérinaire peut juger de l'opportunité d'un essai de traitement avec le glipizide.

L'alimentation fait partie intégrante du traitement du diabète. Son contenu en glucides à absorption lente et en fibres est strictement déterminé afin de limiter les fluctuations de la glycémie au cours de la journée. De plus, la programmation des repas doit être rigoureusement déterminée en fonction des injections et du pic d'action maximale de l'insuline.

Plan



© 1999  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anesthésie intraveineuse et tranquillisation
  • S. Junot, K. Benredouane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.