Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement des troubles du rythme - 23/06/08

[1400]
Jean-François Rousselot : Docteur vétérinaire
Clinique vétérinaire, 42, route de Chartres, 78190 Trappes  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 12
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Vétérinaire et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les nouveaux traitements des affections cardiaques ou non cardiaques qui génèrent des troubles du rythme ont considérablement réduit les indications des antiarythmiques. Chez les carnivores, comme chez l'homme, ces médicaments présentent un grand nombre d'effets secondaires délétères. Le recours à la thérapeutique antiarythmique est actuellement réservé aux dysrythmies provoquant un déficit circulatoire grave. Lorsqu'il est obligatoire, la réussite du traitement antiarythmique dépend de la bonne gestion de plusieurs étapes successives : diagnostic rythmologique initial et diagnostic de la maladie responsable, choix de la molécule efficace et bonne connaissance de ses effets, mise en place d'un suivi thérapeutique capable de prolonger les effets bénéfiques et/ou d'éviter les rechutes. La digoxine, non inotrope négative, demeure le médicament le plus utilisé pour son efficacité sur les troubles supraventriculaires et en particulier la fibrillation atriale rapide.



Mots-clés : amiodarone, antiarythmiques, arythmie, bêtabloquant, cardiologie, digoxine, diltiazem, lidocaïne, mexilétine, tachycardie supraventriculaire, tachycardie ventriculaire, troubles du rythme, traitement

Plan



© 2001  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anesthésie intraveineuse et tranquillisation
  • S. Junot, K. Benredouane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.