Table des matières EMC Démo S'abonner

Anesthésie des reptiles - 23/06/08

[0600]
Lionel Schilliger : Docteur vétérinaire
Clinique vétérinaire, 26, route de Massy, 91380 Chilly-Mazarin  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Vétérinaire

Résumé

De nombreuses substances médicamenteuses, injectables ou gazeuses, peuvent être utilisées pour anesthésier les reptiles. Les anesthésiques fixes (kétamine, tilétamine-zolazépam, propofol) présentent l'avantage d'être faciles à administrer et de requérir très peu de matériel, mais ils ont parfois une durée d'action très longue chez ces animaux dont le métabolisme est très lent. Les anesthésiques volatils (halothane, isoflurane et méthoxyflurane) présentent trois principaux avantages par rapport aux anesthésiques fixes : ils permettent de doser avec plus de précision la profondeur de l'anesthésie, d'exercer un contrôle permanent de la ventilation pulmonaire via la sonde d'intubation endotrachéale, et ils assurent un réveil plus rapide dès que l'anesthésie est stoppée. La surveillance peropératoire et postopératoire consiste à contrôler les fonctions vitales de l'animal et évaluer, en testant différents réflexes, la profondeur de l'anesthésie.



Mots-clés : NAC, reptiles, anesthésie

Plan



© 2000  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anesthésie intraveineuse et tranquillisation
  • S. Junot, K. Benredouane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.