S'abonner

256 Accourcissement digital avec ablation de la deuxième phalange de l’auriculaire dans les crochets digitaux récidivant de Dupuytren - 19/06/08

Doi : 10.1016/S0035-1040(07)79597-1 
Guy Raimbeau 1, Fabrice Rabarin, Bruno Césari, Yann Saint-Cast, Pierre-Alain Fouque
1 Guy Raimbeau, 2, rue Auguste-Gautier, 49100 Angers 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le crochet digital sévère du cinquième doigt dans la maladie de Dupuytren reste un problème thérapeutique. L’amputation du cinquième doigt, qui s’impose parfois comme solution a un résultat fonctionnel et esthétique lourd et expose à l’aggravation des crochets digitaux adjacents. L’ablation de la deuxième phalange avec arthrodèse accourcissante est une solution chirurgicale qui peut alors être proposée. Le but de cette étude est d’apprécier et de communiquer les résultats de cette intervention.

Matériel et méthode

Il s’agissait d’une série rétrospective de neuf patients, sept hommes et deux femmes, présentant un crochet digital récidivant du cinquième doigt survenant dans le cadre d’une maladie de Dupuytren sévère. Il s’agissait d’une atteinte à droite dans cinq cas, gauche dans trois cas et d’une atteinte bilatérale dans un cas. Dans tous les cas le déficit d’extension du doigt était supérieur à 135°, la gène fonctionnelle et esthétique étaient importantes. La technique opératoire consistait à un abord dorsal, une excision plus ou moins étendue de la deuxième phalange et une arthrodèse avec un alignement du segment digital restant, conservant le complexe pulpo-unguéal. Il n’a pas était réalisé d’aponévrectomie palmaire complémentaire. Lors de la révision des patients, ont été appréciés : la gène et l’utilisation fonctionnelle, l’aspect esthétique, la douleur résiduelle, la sensibilité pulpaire, la récidive d’une rétraction digitale et la satisfaction globale.

Résultats

L’âge moyen lors de l’intervention était de 56,8 ans (49-67). Le recul moyen était de 62,1 mois (20-138). Dans tous les cas les patients étaient satisfaits du résultat esthétique et fonctionnel de l’intervention. Aucun ne présentait de déficit sensitif pulpaire. La sensibilité au froid et une diminution de la force de préhension étaient constatées dans tous les cas. Aucun cas de récidive n’a été observé. La consolidation a été obtenue exceptée une pseudarthrodèse sans retentissement clinique associé.

Discussion

L’accourcissement digital sans abord palmaire, semble apporter une solution satisfaisante dans les crochets digitaux sévères du cinquième doigt dans la maladie de Dupuytren. Elle permet de conserver un segment digital fonctionnel, sensible et esthétique, sans apporter de morbidité importante. Elle redonne une main sociale sans présenter les inconvénients esthétiques et fonctionnels (douleurs neurogènes) d’une amputation du cinquième doigt.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 93 - N° S9071

P. 140 - janvier 2007 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.