256 Accourcissement digital avec ablation de la deuxième phalange de l’auriculaire dans les crochets digitaux récidivant de Dupuytren - 19/06/08
Résumé |
Introduction |
Le crochet digital sévère du cinquième doigt dans la maladie de Dupuytren reste un problème thérapeutique. L’amputation du cinquième doigt, qui s’impose parfois comme solution a un résultat fonctionnel et esthétique lourd et expose à l’aggravation des crochets digitaux adjacents. L’ablation de la deuxième phalange avec arthrodèse accourcissante est une solution chirurgicale qui peut alors être proposée. Le but de cette étude est d’apprécier et de communiquer les résultats de cette intervention.
Matériel et méthode |
Il s’agissait d’une série rétrospective de neuf patients, sept hommes et deux femmes, présentant un crochet digital récidivant du cinquième doigt survenant dans le cadre d’une maladie de Dupuytren sévère. Il s’agissait d’une atteinte à droite dans cinq cas, gauche dans trois cas et d’une atteinte bilatérale dans un cas. Dans tous les cas le déficit d’extension du doigt était supérieur à 135°, la gène fonctionnelle et esthétique étaient importantes. La technique opératoire consistait à un abord dorsal, une excision plus ou moins étendue de la deuxième phalange et une arthrodèse avec un alignement du segment digital restant, conservant le complexe pulpo-unguéal. Il n’a pas était réalisé d’aponévrectomie palmaire complémentaire. Lors de la révision des patients, ont été appréciés : la gène et l’utilisation fonctionnelle, l’aspect esthétique, la douleur résiduelle, la sensibilité pulpaire, la récidive d’une rétraction digitale et la satisfaction globale.
Résultats |
L’âge moyen lors de l’intervention était de 56,8 ans (49-67). Le recul moyen était de 62,1 mois (20-138). Dans tous les cas les patients étaient satisfaits du résultat esthétique et fonctionnel de l’intervention. Aucun ne présentait de déficit sensitif pulpaire. La sensibilité au froid et une diminution de la force de préhension étaient constatées dans tous les cas. Aucun cas de récidive n’a été observé. La consolidation a été obtenue exceptée une pseudarthrodèse sans retentissement clinique associé.
Discussion |
L’accourcissement digital sans abord palmaire, semble apporter une solution satisfaisante dans les crochets digitaux sévères du cinquième doigt dans la maladie de Dupuytren. Elle permet de conserver un segment digital fonctionnel, sensible et esthétique, sans apporter de morbidité importante. Elle redonne une main sociale sans présenter les inconvénients esthétiques et fonctionnels (douleurs neurogènes) d’une amputation du cinquième doigt.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 93 - N° S9071
P. 140 - janvier 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.