239 Étude prospective dynamique en analyse de la marche des modifications du tilt pelvien après prothèse totale de hanche - 19/06/08
Résumé |
Introduction |
La plupart des logiciels de navigation en chirurgie prothétique de la hanche nécessite l’intégration de la valeur préopératoire l’inclinaison pelvienne reflétant la position sagittale du bassin par rapport à la verticale et ce paramètre a été récemment introduit dans la planification préopératoire. Cependant la stabilité de ce paramètre après prothèse totale de hanche(PTH) lors de la marche, en situation dynamique n’a jamais été évaluée. Le but de notre étude était d’évaluer les variations du positionnement sagittal du bassin pendant la marche entre les analyses préopératoires et celles à deux mois et à un an postopératoire.
Matériel et méthodes |
Vingt patients candidats à une prothèse totale de hanche ont été inclus de façon prospective dans l’étude avec accord du comité d’éthique. L’analyse objective de la marche était réalisée en laboratoire de la marche équipé de 10 caméras infra-rouges grâce à un logiciel spécifique. La position du bassin dans l’espace était repérée grâce à des capteurs infrarouges positionnés sur les épines iliaques antéro-supérieures et les épines iliaques postéro-supérieures. Les données quantitatives concernant la position du bassin dans le plan sagittal lors de la marche étaient obtenues en préopératoire (préop) puis à deux mois (postop 1) et à un an postopératoire (postop 2). Les variations moyennes du positionnement pelvien dans le plan sagittal pour chaque patient entre les différentes analyses étaient ensuite calculées et comparées par un observateur indépendant.
Résultats |
La différence moyenne entre les valeurs du positionnement pelvien était de : -1,5° ± 3,2° entre préop et postop 1, -1,3° ± 4,9° entre postop 1 et postop 2, et -3,1° ± 5,4 entre préop et postop 1. Individuellement, entre préop et postop 1, la différence était < 5° pour 16 patients et entre 5° et 10° pour 4 patients. Entre postop 1 et postop 2, la différence était < 5° pour 14 patients, entre 5° et 10° pour 4 patients et >10° pour 2 patients. Entre préop et postop 2, la différence était < 5° pour 11 patients, entre 5° et 10° pour 7 patients et > 10° pour 2 patients.
Discussion et conclusion |
Les résultats de notre étude ont mis en évidence une bonne stabilité du positionnement pelvien dans le plan sagittal après prothèse totale de hanche avec une variation < 5° dans plus de 80 % des cas. Les facteurs entraînant une modification du positionnement pelvien > 5° dans le plan sagittal chez certains patients doivent être évalués sur de plus grandes cohortes de patients de même que les conséquences cliniques de ces changements en ce qui concerne l’antéversion de la cupule acétabulaire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 93 - N° S9071
P. 131 - janvier 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.