208 Évaluation clinique des allogreffes méniscales dans les séquelles de méniscectomie subtotale du sujet jeune : mise en route d’une étude prospective comparative randomisée - 19/06/08
Isabelle Desbois
Groupe français des greffes méniscales, Société française d’arthroscopie
Résumé |
Le rôle fondamental des ménisques pour la transmission des charges, la stabilité du genou et la prévention de l’arthrose chez le sujet jeune est désormais bien connu. Les méniscectomies subtotales du sujet jeune sont toujours mal tolérées, en particulier pour les formes du compartiment latéral car responsables de douleurs et d’une diminution importante et parfois rapide de la qualité de vie et des aptitudes professionnelles. C’est dans ce contexte de séquelles douloureuses et fonctionnelles de la méniscectomie subtotale du sujet jeune sans lésions cartilagineuses importantes que les remplacements méniscaux, en particulier par allogreffes méniscales trouvent leur place sans autre alternative thérapeutique. Cependant la métaanalyse récente de Matava souligne l’absence d’études prospectives de niveau A et B et les effectifs souvent faibles de patients.
Nous proposons une étude prospective multicentrique randomisée pour valider l’utilisation et l’efficacité de cette technique innovante.
L’objectif principal de cette étude est d’évaluer à 2 ans l’efficacité sur la fonction du remplacement méniscal par allogreffe méniscale conservée en cas de méniscectomie subtotale du sujet jeune.
Les objectifs secondaires sont d’évaluer l’efficacité sur des critères cliniques (douleur, qualité de vie, activité professionnelle, tolérance) et sur des critères morphologiques étudiant l’état méniscal (évalué par ArthroIRM et arthroscopie avec biopsie) et cartilagineux (évalué par la hauteur de l’interligne sur les clichés standard, des examens en coupe avec produit de contraste : ArthroIRM et ArthroTDM et l’arthroscopie).
Les critères d’inclusion sont un âge compris entre 18 et 50 ans, des antécédents de méniscectomie sub-totale médiale ou latérale, un genou symptomatique mais stable et sans défaut d’axe avec des douleurs du compartiment fémoro-tibial concerné en rapport avec la méniscectomie et ayant des répercussions sur l’activité quotidienne (seuil de douleur > 6 sur une échelle visuelle numérique et/ou effondrement des scores fonctionnels utilisés). Le principal critère d’exclusion est la présence de lésions cartilagineuses sévères (os sous-chondral à nu en miroir) dépistées lors du bilan opératoire ou lors de la phase exploratoire de l’arthroscopie. Les patients randomisés dans le groupe « allogreffes » seront opérés avec mise en place d’une allogreffe cryoconservée par une technique arthroscopique standardisée avec fixation du greffon par plots osseux (technique commune à l’ensemble des chirurgiens). Les patients randomisés dans le groupe « témoins » seront suivis par le chirurgien orthopédiste avec un traitement partiellement standardisé, tous les traitements prescrits étant systématiquement colligés. L’évaluation des critères de jugement se fera de façon analogue et indépendante pour les 2 groupes.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 93 - N° S9071
P. 116 - janvier 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.