S'abonner

Psychose et EMDR: Un cas de réduction de symptômes psychotiques par EMDR protocole EMDR de stabilisation sur deux axes, hypothèses psychopathologiques et perspectives - 18/04/25

Doi : 10.1016/j.ejtd.2025.100530 
Marine Timsit a, b
a Psychologue clinicienne, Psychothérapeute, Praticienne EMDR Europe, Membre du Comité Scientifique EMDR France 
b Private practice, Paris, France 

Abstract

Introduction

malgré la réticence première des cliniciens à l'utilisation de l'EMDR sur la psychose, les études et interventions se développent depuis une quinzaine d'années et objectivent des résultats encourageants. Cependant, nous observons encore peu d'articles cliniques sur les troubles psychotiques traités par EMDR. Cette étude de cas décrit les résultats positifs de la thérapie EMDR dans la réduction des symptômes psychotiques chez un patient pharmaco-résistant de 17 ans à travers un protocole EMDR ciblant notamment les symptômes hallucinatoires de façon directe.

Situation

le patient a été suivi durant un an par thérapie de soutien classique, puis durant un an, en introduisant l'EMDR au cours des séances. Lors de la première année de prise en charge, le patient présentait des manifestations hallucinatoires protéiformes non stabilisées par voie médicamenteuse et soutien psychothérapeutique classique. Lors de la seconde année de thérapie associée à l'EMDR, le patient présentait une amélioration globale de son état.

Objectifs

l'objectif est d’œuvrer à l'amélioration de l’état clinique du patient par EMDR en tenant compte du contexte et des contraintes liés à ses troubles.

Méthode

la thérapie EMDR a été introduite sur 10 séances entre septembre 2023 et juillet 2024, sous la forme de séances de 60 min, sans procédure de stabilisation et en adaptant le protocole standard aux troubles du patient. La symptomatologie psychotique de type positif a été prise pour cible en axe 1. Les évènements aversifs du présent ont été pris pour cibles en axe 2.

Résultats

post-séance, nous avons systématiquement constaté l'absence de récidive des phénomènes hallucinatoires pris pour cibles, ainsi qu'une amélioration de la présentation clinique globale, c'est-à-dire une diminution de la symptomatologie psychotique positive, négative et cognitive.

Conclusion

d'une part, nous affirmons que les cibles hallucinatoires sont directement réductibles par EMDR. D'autre part, nous envisageons le protocole de stabilisation sur deux axes, comme un outil de réduction de la pathologie. Nous affirmons donc que l'EMDR peut être un outil de stabilisation.

Cet article conceptualise un protocole EMDR dit de stabilisation sur deux axes et fait état d'un certain nombre d'hypothèses sur les mécanismes sous-jacents à la psychose. Il est à noter qu'il n'existe encore aucun fondement scientifique justifiant l'utilisation de l'EMDR dans la psychose. Cet article permet de contribuer à l'intérêt de son utilisation clinique.

L'EMDR dans les troubles psychotiques doit impérativement être combiné à d'autres interventions recommandées telles que l’évaluation et le suivi psychiatrique des troubles, la psychoéducation, la TCC, l'approche familiale et l'ajustement du cadre de vie du patient.Il s'agit d'un article en libre accès sous licence CC BY- NC- ND

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : EMDR, Psychose, Hallucinations, Protocole EMDR de stabilisation sur deux axes


Plan


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 9 - N° 2

Article 100530- juin 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Body- and movement-oriented interventions for prevention of post-traumatic stress disorder among first responders: A scoping review
  • Laura Dias Da Silva, Lucile Roubille, Jean-Michel Coq
| Article suivant Article suivant
  • An exploratory study of painful and provocative events and suicidality: The mediating role of physical dissociation and body insensitivity
  • Rui C. Campos, Ronald R. Holden, Madeleine T. D’Agata

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.