S'abonner

154 Ténotomie basse du droit antérieur versus transfert pour correction de la marche « genou raide » chez les enfants avec diplégie spastique - 19/06/08

Doi : 10.1016/S0035-1040(07)79527-2 
Ana Presedo 1, Brice Ilharreborde, Étienne Morel, Mathab Mehrafshan, Franck Fitoussi, Philippe Souchet, Keyvan Laassel, Keyvan Mazda, Georges-François Penneçot
1 Ana Presedo, Hôpital Robert Debré, 48, boulevard Sérurier, 75019 Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’objectif était de comparer le transfert versus la ténotomie basse du droit antérieur (DA) pour le traitement de la marche type « genou raide » chez les enfants atteints d’une diplégie spastique.

Matériel et Méthodes

Entre les années 1995 et 2005, 93 patients ont subi une intervention sur le DA pour correction d’une flexion insuffisante du genou pendant la phase oscillante de la marche : 32 patients ont subi un transfert du DA sur le droit interne et 61 patients on subi une ténotomie basse. L’âge moyen au moment de l’intervention était de 12 ans. Les indications pour l’intervention étaient : rétraction du DA et/ou activité anormale du DA au EMG. Tous les patients avaient eu une analyse quantifiée de la marche pré- et postopératoire. Afin d’évaluer les résultats, les patients ont été classés en trois groupes, en fonction des courbes de cinématique du genou en phase oscillante : normale, pic de flexion < à 50° et pic de flexion au-delà du 77 % du cycle.

Résultats

Le transfert du DA a amélioré d’une façon significative l’amplitude de flexion du genou (p < 0,005). Le timing a été amélioré aussi bien par le transfert que par la ténotomie basse. Tous les patients qui avaient de rétractions et des douleurs ont expérimenté une diminution de la gêne fonctionnelle et une augmentation du périmètre de marche.

Conclusion

À la vue des résultats de cette étude, le transfert du DA serait préférable pour les patients qui ont une flexion du genou très diminuée. Pour le reste, les deux procédures ont montré des résultats comparables. La ténotomie basse, étant plus simple techniquement, serait préférable, notamment dans les interventions qui comportent multiples gestes, afin de limiter le temps opératoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 93 - N° S9071

P. 104 - janvier 2007 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.