154 Ténotomie basse du droit antérieur versus transfert pour correction de la marche « genou raide » chez les enfants avec diplégie spastique - 19/06/08
Résumé |
Introduction |
L’objectif était de comparer le transfert versus la ténotomie basse du droit antérieur (DA) pour le traitement de la marche type « genou raide » chez les enfants atteints d’une diplégie spastique.
Matériel et Méthodes |
Entre les années 1995 et 2005, 93 patients ont subi une intervention sur le DA pour correction d’une flexion insuffisante du genou pendant la phase oscillante de la marche : 32 patients ont subi un transfert du DA sur le droit interne et 61 patients on subi une ténotomie basse. L’âge moyen au moment de l’intervention était de 12 ans. Les indications pour l’intervention étaient : rétraction du DA et/ou activité anormale du DA au EMG. Tous les patients avaient eu une analyse quantifiée de la marche pré- et postopératoire. Afin d’évaluer les résultats, les patients ont été classés en trois groupes, en fonction des courbes de cinématique du genou en phase oscillante : normale, pic de flexion < à 50° et pic de flexion au-delà du 77 % du cycle.
Résultats |
Le transfert du DA a amélioré d’une façon significative l’amplitude de flexion du genou (p < 0,005). Le timing a été amélioré aussi bien par le transfert que par la ténotomie basse. Tous les patients qui avaient de rétractions et des douleurs ont expérimenté une diminution de la gêne fonctionnelle et une augmentation du périmètre de marche.
Conclusion |
À la vue des résultats de cette étude, le transfert du DA serait préférable pour les patients qui ont une flexion du genou très diminuée. Pour le reste, les deux procédures ont montré des résultats comparables. La ténotomie basse, étant plus simple techniquement, serait préférable, notamment dans les interventions qui comportent multiples gestes, afin de limiter le temps opératoire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 93 - N° S9071
P. 104 - janvier 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.