S'abonner

144 Prise en charge standardisée des luxations du coude associées à une fracture non reconstructible de la tête radiale - 19/06/08

Doi : 10.1016/S0035-1040(07)79517-X 
Matthias Winter 1, Christopher Chuinard, Cédric Pelegri, Jean-Pierre Pequignot, Fernand De Peretti
1 Matthias Winter, Hôpital Saint Roch, PC traumatologie, 5, rue Pierre Dévoluy, 06000 Nice 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’objectif était d’apporter les résultats d’une technique chirurgicale de reconstruction et de stabilisation articulaire dans les luxations postérieures du coude avec fracture non reconstructible de la tête radiale associée ou non à une fracture de la pointe coronoïdienne. La mobilisation précoce semble être le gage d’un bon résultat fonctionnel à condition d’avoir une stabilité articulaire peropératoire.

Patients

De juin 2004 à novembre 2006, 14 patients (10 hommes, 4 femmes) présentant une luxation du coude avec fracture non reconstructible de la tête radiale associée ou non à une fracture de la pointe coronoïdienne ont bénéficié du même protocole chirurgical. Les fractures de l’apophyse coronoïde concernant plus que la pointe de celle-ci n’ont pas été incluses. L’âge moyen était de 35 ans. Le recul moyen était de 12 mois.

Méthodes

Par voie d’abord latérale et après résection de la tête radiale comminutive, une fixation capsulaire antérieure par ancres résorbables était pratiquée afin de restaurer la stabilité sagittale. Lorsqu’il existait une fracture de la pointe coronoïdienne, celle-ci était résequée. Puis, un remplacement de la tête radiale était réalisé afin de restaurer la stabilité frontale. La fermeture de la voie d’abord latérale était associée à une réinsertion des épicondyliens latéraux et de l’appareil ligamentaire collatéral latéral. Tous les patients ont été opérés sous anesthésie loco régionale et ont bénéficiés d’un cathéter d’analgésie pour la période postopératoire. Le protocole de rééducation était standardisé. Les 30 derniers degrés de supination et d’extension étaient interdits durant les 3 premières semaines. La supination était travaillée en flexion, l’extension était travaillée en pronation.

Résultats

Dans tous les cas, la stabilité articulaire peropératoire a permis d’initier la rééducation en actif dès le lendemain de l’intervention. Aucune mesure associée n’a été nécessaire. Un patient a été réopéré précocément pour correction d’une implantation haute de la prothèse. Au dernier recul, la mobilité moyenne était de 129° en flexion, -9° en extension, 72° en pronation et 67,5° en supination. La force de poigne était de 78 % comparée au côté opposé. Le score fonctionnel de la Mayo Clinic était de 86/100 en moyenne.

Discussion

La fixation capsulaire antérieure par voie latérale semble être une solution efficace et reproductible pour la stabilisation articulaire en association avec le remplacement prothétique de la tête radiale dans les luxations postérieures et postérolatérales du coude avec fracture non reconstructible de la tête radiale associée ou non à une fracture de la pointe coronoïdienne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 93 - N° S9071

P. 99 - janvier 2007 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.