S'abonner

142 Échecs des ostéosynthèses par plaque à vis bloquées LCP : erreurs techniques ? - 19/06/08

Doi : 10.1016/S0035-1040(07)79515-6 
Matthieu Ehlinger 1, Jean Michel Cognet, Antonio Dimarco, Ludovic Schneider, Patrick Simon
1 Matthieu Ehlinger, Hôpital de Hautepierre, 1, avenue Molière, 67098 Strasbourg 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Par le caractère bloqué des vis à la plaque, le système LCP fait office de véritable « fixateur interne ». Il permet une meilleure tenue dans l’os porotique et une stabilité primaire indépendante de « l’effet friction ». Les modèles de « plaques anatomiques » permettent une réduction théoriquement parfaite. La mise en place de ce matériel peut se faire à foyer ouvert, mais également en chirurgie « mini-invasive » avec conservation de l’hématome et respect de la vascularisation périostée. Les forces de ce système LCP en font également sa faiblesse, ainsi les auteurs rapportent l’analyse de leurs échecs.

Matériel et Méthode

Étaient considérés comme échecs : la révision chirurgicale d’une ostéosynthèse par plaque à vis bloquées et les cals vicieux sur ostéosynthèse par « plaque anatomique ». De janvier 2004 à novembre 2006, la révision des dossiers de reprises chirurgicales d’ostéosynthèse et des séries de fractures fémorales sur matériel, tibiale diaphysaire et tibiale distale extra-articulaire a permis de mettre en évidence 21 cas qualifiés d’échecs. Il s’agissait d’une photographie instantanée de notre expérience. Aucun suivi, ni résultat à long cours n’ont été recherchés.

Résultats

Aucun traumatisme secondaire n’a été retrouvé. Trois groupes ont été individualisés : erreurs techniques et/ou mécaniques (n = 7), déplacements secondaires (n = 4), cals vicieux sur plaque anatomiques (n = 10). Il résulte de l’analyse de ces cas que l’erreur est « chirurgicale » : erreur de verrouillage, déséquilibre des contraintes, excès d’optimisme sur la remise en charge, défaut d’utilisation du caractère anatomique de la plaque.

Discussion

L’intérêt de ce travail réside dans la recherche et l’analyse des erreurs, et dans les conclusions applicables à la pratique quotidienne. Il s’agit d’un matériel qui a révolutionné l’ostéosynthèse, mais qui est exigeant. La technique chirurgicale doit être rigoureuse et les principes mécaniques connus : synthèse longue avec répartition homogène des contraintes, donc des vis bloquées (3 vis par fragment au membre inférieur, et 4 au membre supérieure où les contraintes sont en torsion), position des vis par rapport à la fracture, bonne utilisation des vis bloquées. Il faut être attentif au verrouillage des vis (perpendiculaires à la plaque). Même si ce système supporte la remise en charge, chaque cas doit être discuté.

Conclusion

Le système LCP est fiable, mais exigeant, et les écueils sont fréquents si la technique n’est pas rigoureuse. Il demande expérience et technicité : nécessité d’une courbe d’apprentissage.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 93 - N° S9071

P. 98 - janvier 2007 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.