75 Résultats des prothèses d’épaule dans l’arthrose primitive avec glène biconcave - 19/06/08
Résumé |
Introduction |
La subluxation postérieure statique de la tête humérale dans les arthroses gléno-humérales primitives peut être responsable d’une usure asymétrique de la glène (glène biconcave de type B2). La mise en place et la survie d’une prothèse d’épaule non contrainte peuvent en être compromises. Le but de cette étude était d’analyser les résultats des prothèses d’épaule dans cette population.
Matériel et Méthodes |
Entre 1993 et 2004, 94 prothèses ont été implantées pour arthrose primitive avec glène de type B2 biconcave. Il y avait 54 femmes, 32 hommes et 8 cas bilatéraux. L’âge moyen à l’opération était de 72 ans (54-87). L’épaule dominante était concernée dans 59 % des cas. 88 épaules ont eu une prothèse totale et 6 épaules une prothèse humérale. Toutes les glènes ont été implantées après un fraisage asymétrique ; 10 greffes osseuses glénoïdiennes et 13 plicatures de la capsule postérieure ont été associées. Tous les patients ont été revus en consultation avec un recul moyen de 5 ans (2-11). Les résultats ont été analysés sous l’angle clinique (score de Constant, amplitudes articulaires), radiologique (liseré ou descellement glénoïdien) et scannographique. Tous les patients avaient eu un arthroscanner préopératoire et 53 patients ont eu un scanner de contrôle postopératoire. Les scanners permettaient l’analyse de la subluxation postérieure de la tête, l’usure et la rétroversion glénoïdienne.
Résultats |
Le score de Constant est passé de 45 à 94 % (p < 0,001), l’élévation antérieure active de 105 à 138° (p < 0,001). Il y a eu 10 complications ayant nécessité 6 ré-opérations. Un liseré glénoïdien complet était présent dans 22 % des cas et un descellement radiologique dans 15 %. Sur le plan subjectif, 90 % des patients se déclaraient très contents ou contents. La subluxation postérieure s’était reproduite sur 30 des 53 épaules avec scanner postopératoire. La récurrence de la subluxation postérieure était corrélée de manière significative avec le côté dominant, la limitation de la rotation interne postopératoire et un moins bon score de Constant. En revanche, le degré d’usure et de rétroversion glénoïdienne préopératoire n’étaient pas corrélés à la subluxation postopératoire.
Discussion et Conclusion |
Le résultat des prothèses dans l’omarthrose primitive avec glène biconcave de type B2 est satisfaisant sur le plan clinique mais les résultats radiographiques et scanner sont préoccupants à moyen terme. La subluxation postérieure de la tête humérale a tendance à se reproduire quels que soient les gestes associés et paraît plus importante à prendre en compte que l’usure et la rétroversion glénoïdienne.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 93 - N° S9071
P. 64 - janvier 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
