S'abonner

74 Résultats de la prothèse bipolaire humérale dans le traitement de l’ostéonécrose post-traumatique - 19/06/08

Doi : 10.1016/S0035-1040(07)79447-3 
Patrick Boyer 1, Julien Deranlot, Jean-Yves Alnot, Denis Huten
1 Patrick Boyer, Hôpital Bichat, 46, rue Henri-Huchard, 75018 Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’ostéonécrose est une complication grave des fractures de l’extrémité supérieure de l’humérus. En l’absence d’atteinte de la glène, la prothèse humérale est le traitement de choix mais elle se heurte à plusieurs difficultés : cals vicieux ou pseudarthrose des tubérosités, lésions de la coiffe. Notre but était d’évaluer les résultats de la prothèse bipolaire humérale dans le traitement de l’ostéonécrose post-traumatique.

Matériel et Méthodes

La série comportait 15 prothèses, pratiquées chez 6 hommes et 9 femmes, âgés en moyenne de 68 ans (55-83). 8 fractures avaient été traitées par ostéosynthèse (plaques, broches ou clous). L’ostéonécrose était survenue en moyenne 2 années après la fracture (4 fragments : 10, 3 fragments : 5). Au moins un tendon était rompu dans tous les cas. Toutes les nécroses ont été classées selon la classification de Steinberg (Stades 3 : 6 ; stade 4 : 9). L’état clinique pré et postopératoire a été évalué selon Constant et nous avons recherché sur les radiographies au dernier recul des signes de descellement huméral et d’usure glénoïdienne.

Résultats

Le recul moyen était de 5 ans (3 à 7 ans). Le score de Constant absolu moyen préopératoire était de 25 points sur 100, avec 2,5 points pour la douleur, 4,2 pour l’activité, 9,5 pour la mobilité et 0,7 pour la force. Les mobilités actives étaient de 63,8° pour l’élévation antérieure, 45° pour l’abduction et 12° pour la rotation externe. Au dernier recul, le score de Constant absolu moyen postopératoire était de 39 points avec 10,3 points pour la douleur, 10,8 pour l’activité, 13,8 pour la mobilité, et 4,1pour la force. L’élévation antérieure moyenne active était de 83,7°, l’abduction de 70,4° et la rotation externe de 29,1°. Tous les paramètres ont été améliorés significativement (p < 0,05) mais incomplètement. Les complications ont été dominées par la migration supérieure de la prothèse, favorisée par la rupture préopératoire du sous-scapulaire et du sous-épineux. L’usure glénoïdienne était constante. Aucune prothèse ne s’est descellée.

Discussion

La prothèse bipolaire humérale procure à moyen terme des résultats modestes dans cette indication. La double mobilité ne procure pas de manière évidente de meilleurs résultats fonctionnels que les prothèses humérales et ne permet pas de prévenir l’usure glénoïdienne. Certaines ruptures de coiffe étendues en particulier au tendon du muscle sous-scapulaire exposent à l’instabilité supérieure et antérieure et sont une limite de la méthode. Elles doivent faire discuter une prothèse inversée, notamment chez les sujets âgés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 93 - N° S9071

P. 63 - janvier 2007 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.