S'abonner

70 Complications radiculaires de la mise en place de prothèses lombaires intervertébrales - 19/06/08

Doi : 10.1016/S0035-1040(07)79443-6 
Frédéric Jacquot 1, Mokrane Ait Mokhtar, Jean-Marc Féron
1 Frédéric Jacquot, Hôpital Saint-Antoine, 184, boulevard du Faubourg-Saint-Antoine, 75012 Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La survenue de troubles radiculaires est une éventualité possible lors de la mise en place de prothèses lombaires intervertébrales par voie antérieure. Leur fréquence est mal connue et diversement appréciée. Nous avons réalisé une étude afin de déterminer la fréquence et l’évolution de ces troubles dans une série personnelle.

Matériel et Méthodes

De 2003 à 2006, 20 patients ont été opérés pour lombalgie ou lomboradiculalgie par mise en place d’une prothèse discale lombaire dans la même institution. La survenue de complications en particulier de type radiculaire a été surveillée et traitée en postopératoire. Les patients qui ont eu des troubles douloureux, sensitifs ou moteurs faisant évoquer une atteinte radiculaire ont eu un examen d’imagerie en coupe et un EMG. Les dossiers ont été revus de façon rétrospective et les patients réexaminés à un recul de 1 an minimum. Les patients qui avaient une atteinte radiculaire ont été suivis cliniquement et par EMG.

Résultats

6 patients (30,0 %) ont eu des troubles radiculaires moteurs et/ou sensitifs à l’issue de l’intervention. Ces troubles survenaient dans les 24 premières heures dans tous les cas mais étaient retardés de plusieurs heures dans 5 cas. La topographie était du côté gauche dans tous les cas sauf un, il y avait deux atteintes L4 dont une controlatérale, une atteinte L5 pure et trois atteintes polyradiculaires L4, L5 et S1. 3 patients ont eu une récupération complète survenue entre 8 jours et 3 semaines. 3 patients ont eu une récupération incomplète avec des séquelles motrices de topographie L5 au recul de 18 mois.

Conclusion

La littérature est très pauvre sur ce sujet, mais nos résultats correspondent aux données publiées. La fréquence des troubles radiculaires survenant au décours de la pose de prothèse lombaire est sous-estimée, elle nécessite une attention particulière lors de la réalisation de l’abord en particulier. Il ne semble pas exister de facteur de risque particulier, mais les détails techniques sont à discuter et sont probablement pour une large part dans la genèse de ces troubles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 93 - N° S9071

P. 61 - janvier 2007 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.