65 Intérêt prédictif du test du corset hémibermuda pour la prise en charge thérapeutique des lombo-radiculalgies par instabilité dégénérative du rachis lombaire et lombo-sacré par stabilisation souple ou rigide - 19/06/08
Résumé |
Introduction |
Nous utilisons une immobilisation thoraco-lombo-sacrée dite « corset hémibermuda » dont l’intérêt est de réaliser un test thérapeutique dans la prise en charge des instabilités dégénératives lombaires et lombo-sacrées, afin de sélectionner les patients à une stabilisation chirurgicale. Le but de cette étude rétrospective est d’évaluer l’intérêt prédictif de ce corset.
Matériel et méthode |
Notre série porte sur 83 patients ayant tous bénéficiés d’un hémibermuda pendant une durée d’un mois. L’analyse des résultats s’est faite en évaluant la douleur lombaire et radiculaire du patient (EVA) avant le test du corset, pendant le test, et après la chirurgie (recul moyen de 14,5 mois). Nous avons mesuré le taux d’amélioration sur les douleurs pendant le test du corset et après stabilisation chirurgicale et comparé nos résultats afin d’évaluer la corrélation entre hémibermuda et stabilisation.
Résultats |
Pendant le test, Le taux d’amélioration a été de 75 % sur les lombalgies, et de 73,2 % pour les radiculalgies. 66 patients ont été opérés. Il y a eu 11 abstentions thérapeutiques prises sur de mauvais résultats du corset. 5 patients ont été perdus de vue. Le taux d’amélioration, après stabilisation chirurgicale, est de 76 % pour les lombalgies et de 73,8 % pour les radiculalgies. La corrélation entre les résultats obtenus sur la douleur sous corset et sous stabilisation chirurgicale a été estimée bonne dans 70 % des cas et nulle dans 16,5 % des cas. Il n’existe aucune différence significative (p = 0,05) entre l’amélioration obtenue sur la douleur sous corset hémibermuda et après stabilisation chirurgicale au dernier recul.
Discussion |
Le corset hémibermuda est un système reproductible, fiable et non invasif, permettant une immobilité relative du rachis lombo-sacré en bloquant la charnière dorso-lombaire et la charnière lombo-sacrée grâce à une immobilisation lombo-pelvi-fémorale. L’immobilisation imposée par le corset hémibermuda, ainsi que sa tolérance, ont vraisemblablement un effet dissuasif sur nombre de candidats.
Conclusion |
Le test du corset hémibermuda est un bon moyen de prédire le résultat sur la douleur d’une stabilisation chirurgicale dans le cadre d’une instabilité rachidienne. Les résultats obtenus lors de cette étude montrent une bonne corrélation entre le bénéfice apporté par le corset hémibermuda sur la douleur, et celui apporté par la stabilisation chirurgicale. Nos résultats sont similaires à ceux retrouvé dans la littérature, et au prix d’une technique rigoureuse, le corset hémibermuda montre des avantages certains sur les autres techniques prédictives.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 93 - N° S9071
P. 59 - janvier 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
