S'abonner

36 Précision du positionnement d’une prothèse unicompartimentale du genou par une technique naviguée mini invasive - 19/06/08

Doi : 10.1016/S0035-1040(07)79411-4 
Jean-Yves Jenny 1, Peter Müller, Patrick Weber, Eugène Ciobanu
1 Jean-Yves Jenny, CCOM, 10, avenue Baumann, 67400 Illkirch 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les techniques prothétiques mini invasives ont été décrites initialement pour les prothèses unicompartimentales de genou (PUC). Leur avantage théorique est une récupération plus rapide. Toutefois, l’abord articulaire limité pourrait induire des défauts de pose. Les systèmes de navigation pourraient annuler cet effet indésirable.

Matériel et Méthodes

Les auteurs utilisent un système de navigation sans image (ORTHOPILOT TM, AESCULAP, RFA) de façon routinière pour l’implantation des PUC. Le logiciel standard des prothèses totales a été adapté à l’implant et à un abord limité. Les guides de résection ont été modifiés, utilisant le concept de la fixation extra-articulaire. 49 patients (groupe A) ont été opérés dans les 4 centres participants. Il s’agissait de 15 hommes et 34 femmes, d’un âge moyen de 65 ans. Ce groupe a été comparé à un groupe témoin historique de 87 patients (groupe B) opérés avec une technique mini-invasive sans navigation. L’orientation des pièces prothétiques a été analysée sur des radiographies postopératoires de face et de profil. Le pourcentage de prothèses implantées de façon satisfaisante pour chaque critère a été comparé entre les deux groupes par un test de Chi2.

Résultats

L’orientation de la prothèse fémorale de face était acceptable dans 98 % des cas du groupe A et 93 % des cas du groupe B (NS). L’orientation de la prothèse fémorale de profil était acceptable dans 75 % des cas du groupe A et 49 % des cas du groupe B (p < 0,001). L’orientation de la prothèse tibiale de face était acceptable dans 98 % des cas du groupe A et 99 % des cas du groupe B (NS). L’orientation de la prothèse tibiale de profil était acceptable dans 94 % des cas du groupe A et 90 % des cas du groupe B (NS). Globalement, 78 % des cas du groupe A et 61 % des cas du groupe B étaient implantées de façon acceptable pour les 4 critères (p = 0,05).

Discussion

Le système de navigation utilisé fonctionne sur des données anatomiques et cinématiques acquises en cours d’intervention, et sa précision est indépendante de la taille de l’abord articulaire. L’adaptation du logiciel à la PUC mini-invasive n’a pas provoqué de perte de précision. La précision d’implantation était meilleure dans les PUC implantées avec ce système que dans le groupe opéré avec la technique mini-invasive conventionnelle.

Conclusion

Le système de navigation utilisé permet d’éviter toute perte de précision secondaire à l’abord mini-invasif lors de l’implantation d’une PUC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 93 - N° S9071

P. 45-46 - janvier 2007 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.