S'abonner

34 La prothèse mono compartimentale latérale est-elle une solution raisonnable pour le traitement d’une arthrose fémoro-tibiale latérale ? - 19/06/08

Doi : 10.1016/S0035-1040(07)79409-6 
Antoine Bertani 1, Xavier Flecher, Jean-Manuel Aubaniac, Jean-Noël Argenson
1 Antoine Bertani, Service de chirurgie orthopédique, 270, boulevard de Sainte-Marguerite, Hôpital Sainte Marguerite, 13009 Marseille 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Lorsque l’arthrose est limitée au compartiment latéral du genou, la conduite à tenir est controversée. Les prothèses totales et les ostéotomies d’alignement ont été bien étudiées dans le genu valgum. Peu d’études ont rapporté les résultats des prothèses mono compartimentales dans cette indication. Le but de cette étude est d’évaluer les résultats à long terme d’une série de prothèses mono compartimentales latérales.

Matériel et Méthodes

Entre 1978 et 2004, 33 prothèses mono compartimentales latérales ont été mises en place dans le service. Durant la même période, nous avons implanté 703 prothèses mono compartimentales. L’indication chirurgicale a été posée au moyen de radiographies simples et d’une pangonométrie : l’arthrose devait être limitée au seul compartiment latéral du genou. Un score IKS a été réalisé en préopératoire, puis à chaque consultation de contrôle. Enfin, la probabilité de reprise par une autre prothèse de genou a été estimée, selon la méthode de Kaplan-Meier.

Résultats

26 patients (27 genoux) ont été revus en moyenne à 8,8 ans (mini = 2 ; maxi = 22). 6 patients ont été perdus de vue. Tous les patients ont été opérés au stade d’arthrose fémoro-tibiale latérale. La déviation angulaire globale était en moyenne de 6° de valgus. L’IKS moyen était de 102. À 1 an postopératoire, l’IKS moyen était de 185. Au total, 4 genoux ont été repris : un enfoncement ostéoporotique repris par une prothèse totale à 11 mois ; 2 détériorations du compartiment fémoro-patellaire repris par PTG à 7 et 29 mois ; et une extension de l’arthrose reprise par prothèse totale à 118 mois. À 22 ans de recul, la survie de l’implant est de 80 % (IC95 % = [0,62 ; 0,99]). À révision, l’IKS moyen des patients non repris était de 151.

Discussion

La prothèse mono compartimentale latérale représente pour nous une éventualité chirurgicale rare (moins de 5 % de l’ensemble des prothèses mono compartimentales mises en place dans le service). Nos résultats sont néanmoins comparables à ceux des rares séries déjà publiées sur le sujet. La prothèse mono compartimentale latérale représente une solution chirurgicale du traitement de l’arthrose fémoro-tibiale sur genu valgum. Sa longévité et ses bons résultats à distance en font le pendant latéral de la prothèse mono compartimentale médiale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 93 - N° S9071

P. 44-45 - janvier 2007 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.