S'abonner

28 Approche du plexus sciatique et de la partie latérale du sacrum par voie transiliaque antérieure - 19/06/08

Doi : 10.1016/S0035-1040(07)79403-5 
Franck Dujardin 1, Anne Claire Tobenas, Frédéric Mouilhade, Xavier Roussignol, Fabrice Duparc
1 Franck Dujardin, CHU de Rouen, Service de Chirurgie Orthopédique, 76031 Rouen Cedex 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’abord de la partie latérale du sacrum est difficile. La voie transiliaque de Judet a le mérite de permettre l’abord de cette région en restant à distance des vaisseaux. Elle a également permis de montrer que la section de l’aile iliaque ne comportait pas d’inconvénients majeurs. Elle présente, en revanche, l’inconvénient de donner un jour relativement étroit limité par les muscles fessiers réclinés vers le bas et l’avant et le bord latéral du plexus qui barre lui-même l’accès au sacrum.

Une autre voie transiliaque avec une approche antérieure peut être utilisée avec le bénéfice d’une exposition beaucoup plus large. L’installation et le tracé cutané sont ceux d’une voie ilio-fémorale. La désinsertion des muscles larges de l’abdomen permet d’exposer la fosse iliaque interne et de refouler la paroi et le contenu du bassin vers le dedans. La face latérale de l’aile iliaque est ruginée au dessus de l’articulation. L’os coxal est sectionné au niveau de l’isthme au dessus de l’articulation coxo-fémorale. La section de la partie antérieure de la capsule de l’articulation sacro-iliaque, puis des ligaments inter-osseux sacro-iliaques permet de récliner progressivement vers l’arrière l’aile iliaque, emportant les muscles fessiers, autour d’une charnière constituée par les ligaments sacro-iliaques postérieurs. Selon l’exposition souhaitée, l’ensemble constitué du psoas et des éléments vasculo-nerveux qui l’accompagnent peut être mobilisé afin d’exposer l’espace pré-sacré jusqu’au delà de la ligne médiane si nécessaire. En dehors l’exposition permet l’abord de la constitution du tronc sciatique ; elle peut être agrandie par une trochantérotomie afin d’exposer la partie haute de la coulée sciatique. La fermeture comporte la synthèse par plaques vissées de l’aile iliaque, éventuellement complétée par un vissage sacro-iliaque.

Cette voie a été utilisée 16 fois : deux fois pour des neurolyses du plexus sciatique après des cals vicieux du bassin, incluant des neurolyses intra-foraminales ; trois fois pour la neurolyse de neurofibromatoses du plexus sciatique et 11 fois pour la résection de tumeurs pré et/ou latéro-sacrées. Un patient a présentée une complication septique finalement sans conséquence grave. L’appui a été repris progressivement à partir de la 6ème semaine. Toutes les ostéotomies ont consolidé. Avec 1 à 14 ans de recul, les patients ne présentent pas de séquelles fonctionnelles, pas de boiterie, un appui monopodal stable et pas d’éventration.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 93 - N° S9071

P. 41-42 - janvier 2007 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.