S'abonner

27 Tumeurs primitives osseuses de l’articulation sacro-iliaque - 19/06/08

Doi : 10.1016/S0035-1040(07)79402-3 
Marc Sabourin 1, David Biau, Valérie Dumaine, Antoine Babinet, Philippe Anract
1 Marc Sabourin, Service de chirurgie Orthopédique B, Hôpital Cochin, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75679 Paris Cedex 14 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les tumeurs malignes primitives osseuses intéressant l’articulation sacro-iliaque sont de traitement difficile.

Objectif

Évaluer la procédure utilisée pour l’exérèse de ces tumeurs et la reconstruction de la continuité de l’anneau pelvien, ainsi que le résultat carcinologique et les résultats fonctionnels.

Matériels et Méthodes

Il s’agit d’une analyse rétrospective continue des patients traités pour une tumeur de l’aile iliaque ou du sacrum envahissant la sacro-iliaque. Le grading tumoral repose sur la classification d’Enneking et les résultats fonctionnels sur le score MSTS.

Résultats

De 1986 à 2003, 24 patients ont présenté une tumeur intéressant la sacro-iliaque, 6 d’entre elles envahissaient le corps du sacrum. Il s’agissait de 8 ostéosarcomes, 8 Ewing, 3 hystiocytofibromes malins, 2 ostéosarcomes, 1 schwannome, un léiomyosarcome, et 1 hémangiopéricytome. Dix-sept patients ont eu une chimiothérapie néo-adjuvante. L’intervention a été réalisée par une voie de crête élargie permettant d’avoir accès aux deux faces de l’anneau pelvien. Dans six cas, un sacrifice neurologique a été nécessaire. La durée opératoire moyenne était de 5,27 heures. La reconstruction a été effectuée par une autogreffe et une instrumentation. L’exérèse était qualifiée de large 11 fois, marginale 12 fois ou contaminée 1 fois. Le recul moyen était de 4,77 ans. Dix patients sont décédés de leur maladie. La survie est liée à la qualité de l’exérèse et au stade tumoral initial. La réalisation d’une hémisacrectomie n’influence pas le pronostic vital. La consolidation osseuse a été obtenue chez 13 patients, dont 10 sont survivants. Chez les 14 patients survivants au dernier recul, le score MSTS moyen est de 48 %. Les 9 n’ayant pas nécessité de sacrifice neurologique avaient un score moyen de 58 % ; les 5 autres présentaient en revanche un score de 38 %. Ce score était de 65 % en cas de consolidation, et de 8 % en cas de pseudarthrose.

Discussion

La survie des patients présentant une tumeur de l’articulation sacro-iliaque est avant tout liée à la nature histologique et à la qualité de l’exérèse. La méthode de reconstruction proposée permet, en cas de contrôle de la maladie, une consolidation et un résultat satisfaisant sur le plan fonctionnel quand il n’y a pas de sacrifice neurologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 93 - N° S9071

P. 41 - janvier 2007 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.