Table des matières EMC Démo S'abonner

Adénovirus hors gastroentérites - 08/04/25

[90-55-0005-A]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(25)74852-9 
F. Morfin , A. Le Peuvedic, E. Frobert
 Laboratoire de virologie, Institut des agents infectieux, Hôpital de la Croix-Rousse, Hospices civils de Lyon, CHU de Lyon, 103, grande rue de la Croix-Rousse, 69004 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les adénovirus sont des virus non enveloppés, donc résistants en milieu extérieur, dont le génome est constitué d'acide désoxyribonucléique (ADN). Plus de 100 types ont été identifiés et sont classés en sept espèces (A à G). Les adénovirus sont des virus ubiquitaires. La contamination est interhumaine, directe (respiratoire essentiellement) ou indirecte. Chez les sujets immunocompétents, ils sont à l'origine d'infections respiratoires, digestives ou oculaires (conjonctivites congestives). Environ la moitié de ces infections sont asymptomatiques. Ils peuvent conduire à des pathologies très sévères chez les patients immunodéprimés, en particulier les greffés de cellules souches hématopoïétiques, et tout particulièrement chez les enfants. La maladie disséminée à adénovirus survient chez 10 à 30 % des receveurs de cellules souches hématopoïétiques et la mortalité peut alors atteindre 70 %. Ces infections sévères surviennent également chez des greffés d'organe mais avec une fréquence moindre. De nombreux cas d'infections nosocomiales ont été rapportés. Les approches diagnostiques dépendent du contexte : le diagnostic de l'infection est réalisé par la détection du virus par PCR (polymerase chain reaction) dans les prélèvements respiratoires, oculaires et/ou les selles. On peut ensuite évaluer le risque de dissémination par la détection quantitative de virus dans les selles. Enfin, le diagnostic d'une maladie disséminée et son suivi sont réalisés par la mesure de la charge virale sanguine. La prise en charge par des antiviraux reste limitée : le cidofovir est recommandé en première intention (accès compassionnel), le brincidofovir, prodrogue du cidofovir, a été utilisé essentiellement dans le cadre d'essais cliniques mais n'est plus disponible et la ribavirine qui a été utilisée par le passé n'est actuellement plus recommandée. Le recours à des cellules T spécifiques antiadénovirus est également une option.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Adénovirus, Immunodéprimés, Charge virale, Cidofovir, Ribavirine, Immunothérapie


Plan


 L'annexe indiquée dans ce PDF est présente dans la version étendue de l'article disponible sur nos plateformes.


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Troubles mentaux organiques induits par les médicaments et facteurs environnementaux
  • B. Cretin, J. Reis, F. Sellal
| Article suivant Article suivant
  • Prions
  • V. Béringue

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.