S'abonner

Bénéfice de la réalité virtuelle immersive sur la dyspnée au cours d’une épreuve de sevrage en réanimation - 08/04/25

Doi : 10.1016/j.rmr.2025.02.087 
D. Jimenez , M. Decavèle, M. Dres, T. Similowski, C. Morélot-Panzini
 Sorbonne université, INSERM, UMR_S1158 NeuroPhysiologie respiratoire expérimentale et clinique, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Une épreuve de sevrage en réanimation est un test permettant d’évaluer les capacités du patient à respirer sans l’aide du ventilateur et ainsi prédire les échecs d’extubation, afin de limiter les complications associées à l’intubation. Ce test est cependant à haut risque de générer une dyspnée. La dyspnée est définie comme un symptôme exprimant une expérience angoissante ou dérangeante de sa respiration. Elle est caractérisée par son aspect multidimensionnel et résulte d’un déséquilibre entre la réponse ventilatoire souhaitée et celle réellement obtenue. Plusieurs structures corticales sont impliquées dans son traitement, notamment l’amygdale, le cortex cingulaire antérieur, l’insula et le cortex préfrontal. Elle est vécue comme l’un des pires souvenirs du séjour en réanimation et expose à un risque de stress post-traumatique important. La réalité virtuelle immersive (RVI) permet de simuler un environnement réalistique permettant d’immerger totalement le patient avec un accompagnement par un script hypnotique. Elle s’avère bénéfique sur la douleur, l’anxiété et semble soulager la dyspnée post-Covid. L’hypnose médicale soulage la dyspnée expérimentale chez le sujet sain et réduit l’anxiété de patients atteint de BPCO probablement par des modifications de l’activité corticale, et notamment du cortex pré-frontal et du cortex cingulaire antérieur. Nous formulons l’hypothèse est que la réalité virtuelle associée à un accompagnement hypnotique peut soulager la dyspnée et l’anxiété au cours d’une épreuve de sevrage, via des mécanismes de distraction, de réorientation de l’attention et en agissant sur des zones corticales d’intégration de la dyspnée.

Méthodes

Les patients majeurs intubés, communicants et éligibles à la réalisation d’une épreuve de sevrage seront randomisés dans un groupe RVI ou un groupe s’il rapportent une dyspnée cotée avec une EVA>4/10 après 15minutes d’épreuve. La réponse au traitement sera évaluée par une EVA dyspnée, le score MV-RDOS, ainsi qu’avec des marqueurs de la commande respiratoire centrale (EMG des muscles extra-diaphragmatiques parasternaux et scalènes, P 0,1), ainsi que l’évolution de mesures physiologiques (fréquence respiratoire et fréquence cardiaque). Une évaluation de la tolérance sera réalisée par le sickness simulator questionnaire.

L’accord du CPP est en cours.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° 4

P. 225-226 - avril 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Are the behaviors of myogenic progenitors induced by mechanical stretch similar between the human quadriceps and diaphragm?
  • E. Lhospice, G. Hugon, F. Panaro, B. Al Taweel, S. Matecki, G. Carnac
| Article suivant Article suivant
  • Soulager la dyspnée persistante chez les patients atteints de sclérose latérale amyotrophique traités par ventilation non invasive par la réalité virtuelle immersive : étude RVI-SLA
  • J. Lasserre, D. Jimenez, C. Cantero, D. Adler, A. Nierding, T. Similowski, C. Morélot-Panzini

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.