S'abonner

Impact of cigarette smoke on inflammatory effect of Quinolinic acid during influenza infection - 08/04/25

Doi : 10.1016/j.rmr.2025.02.064 
G. Pamart , O. Le Rouzic, M. Pichavant, P. Gosset, O. Poulain-Godefroy
 University Lille, CNRS, Inserm, CHU Lille, Institut Pasteur de Lille, U1019 – UMR 9017 – CIIL – Center for Infection and Immunity of Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) se caractérise par une inflammation chronique et une obstruction des voies respiratoires principalement dues à l’exposition au tabac. Les patients atteints de BPCO développent fréquemment des exacerbations principalement causées par des infections, souvent virales, associées à une inflammation pulmonaire, une progression de la maladie et une augmentation de la mortalité. La voie métabolique du tryptophane, permettant la formation de NAD (Nicotinamide Adénine Dinucléotide) est également affectée par la fumée de cigarette (CS) entraînant une modification de la production de l’acide quinolinique (QA), un métabolite possédant des propriétés immunomodulatrices dont les taux sont altérés chez les patients atteints de BPCO.

Méthode

Notre objectif est de déterminer le rôle potentiel de la voie du tryptophane, et plus particulièrement de QA, au cours des exacerbations de la BPCO. La production de QA et l’expression des enzymes de la voie des kynurénines ont été mesurées chez des souris C57Bl6 après une semaine d’infection par le virus de la grippe H3N2 (MOI 0,5). Des cellules épithéliales bronchiques (BEAS 2B) et des macrophages humains ont également été exposés à QA (100μM) 1 heure avant une infection par H3N2. Les réponses antivirales et inflammatoires ont été évaluées 6 et 24heures après l’infection par RT-qPCR et dosage ELISA des cytokines.

Résultats

L’infection virale a stimulé l’expression de certaines enzymes de la voie des kynurénines 24h après l’infection viral, et à augmenter la concentration de QA au sein du tissu pulmonaire. La préexposition à QA augmente l’expression génique de molécules antivirales telles que IFNb et Mx1 24heures après l’infection dans les cellules BEAS 2B mais à moduler la réponse antivirale dans les macrophages en stimulant l’IFNb, mais en diminuant l’expression des récepteurs TLR. QA a également modulé l’inflammation des macrophages en stimulant l’expression et la sécrétion de molécules telles que IL6, IL8, TNFa ou encore CXCL1.

Conclusion

L’infection grippale induit la voie des kynurénines, et augmente la concentration de l’acide quinolinique, qui semble impacter la réponse inflammatoire et antivirale de l’épithélium respiratoire et des macrophages, suggérant son rôle au cours des exacerbations de la BPCO.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° 4

P. 213 - avril 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Healthy and COPD iPSC derived lung organoids responds differently to SARS-CoV-2 infection
  • L. Morichon, N. Gros, J. Swain, F. Foisset, C. Bourdais, A. Coeur, C. Urena, S. Assou, A. Bourdin, D. Muriaux, J. De Vos
| Article suivant Article suivant
  • Impaired lung epithelial-associated phagocytes recruitment during sepsis: A pivotal role of TLR2 signalling
  • N. Jebnoun, L. Boulant, C. Rousseau, L. Regard, C. Martin, P.R. Burgel, F. Pène, M.Z.L. Ladjemi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.