S'abonner

BPCO et cœur : le profil des exacerbations BPCO chez « les patients avec vs sans comorbidités cardiovasculaire » - 08/04/25

Doi : 10.1016/j.rmr.2025.02.052 
K.H. Rahoui , F.Z. Benikhlef
 EPH Chenafa, Mecheria, Naâma 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La broncho-pneumopathie chronique obstructive et les cardiopathies partagent plusieurs facteurs de risque en commun, leur association est fréquente. Cette comorbidité semble influencer la prise en charge des patients hospitalisés pour exacerbation et peut être fatale. L’objectif de notre travail est de comparer les caractéristiques des EBPCO chez des patients avec et sans cardiopathie.

Méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective étalée sur 3 ans, entre janvier 2021 et juillet 2024, portant sur 79 dossiers de patients BPCO hospitalisés au service des maladies respiratoires au cours des exacerbations à l’EPH des Frères Chenafa Mechria Naama répartis en deux groupes. Le groupe 1 comporte 25 patients ayant une comorbidité cardiovasculaire, le groupe 2 comprend 54 patients sans comorbidité cardiovasculaire.

Résultats

Deux groupes distincts de patients avec cardiopathie (1) vs sans (1) sont constitués en fonction de l’âge, le sexe, le tabagisme, les symptômes d’admission, les étiologies des EBPCO, l’évolution. La moyenne d’âge est de 67,24 dans le groupe (1) vs 64,03 dans groupe (2) avec une nette prédominance masculine dans les deux groupes. Le tabagisme est rapporté dans 92 % des patients groupe (1) avec une moyenne de 48PA vs 88 % dans le groupe (2) avec une moyenne de 50PA. On note que les symptômes prédominants lors EBPCO respectivement chez groupe (1) dyspnée à 100 %, toux à 84 % désaturation à 80 % lorsque la douleur thoracique remarquée chez 20 % tandis que le groupe (2) la prédominance pour la toux puis la désaturaion à 70 %, dyspnée à 77 %, et douleur thoracique à 33 %. Par ailleurs, le diagnostic étiologique est majoré par les causes infectieuses dans les deux groupes, 64 % groupe (1) et 55 groupes (2), l’insuffisance cardiaque est retrouvé dans 28 % dans groupe (1) vs 9 % pour le groupe (2), tandis que pneumothorax retrouvé dans 4 % dans le groupe (1) vs 24 % dans le groupe (2), l’embolie pulmonaire trouvé dans 4 % dans le groupe (1) vs 5 % dans groupe (2). Les EBPCO idiopathiques retrouvés seulement dans le groupe (2) à 7 %. Quand à l’évolution, celle-ci retrouve un pourcentage d’amélioration estimée à 72 % chez groupe (1) vs 85 % pour le groupe (2), alors que les patients orientés au service de réanimation estimée à 16 % pour le groupe (1) vs 9 % pour le groupe (2). Les patients décédés sont estimés à 12 % pour le groupe (1) vs 5 % pour le groupe (2).

Conclusion

Ces résultats indiquent que la comorbidité cardiovasculaire augmente le risque d’EBPCO toute en mettant en jeu le pronostic vital.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° 4

P. 207 - avril 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Consequences of pharmacological inhibition of cathepsin S on the activation of neutrophil serine proteases
  • R. Domain, S. Seren, U. Jerke, I. Couillin, R. Williams, R. Kettritz, B. Korkmaz
| Article suivant Article suivant
  • Impact d’un pré-conditionnement à de l’anxiété suivie d’une exposition à la pollution atmosphérique sur la physiopathologie de la mucoviscidose
  • C.-H. Yegen, C. Boucheniata, M. Bourenane, C. Macias, C. Buissot, M. Georgopoulos, M. Cazaunau, A. Bergé, A. Der Vartanian, R. Souktani, R. Epaud, S.N. Pandis, P. Coll, S. Lanone

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.