S'abonner

Impact de l’activation de la GTPase Rac dans la dégranulation des éosinophiles au cours de l’asthme sévère - 08/04/25

Doi : 10.1016/j.rmr.2025.02.032 
H. Bergereau 1, , D. Hassoun 1, Q. Marquant 2, M. Rousselle 1, A. Magnan 2, G. Loirand 1, V. Sauzeau 1
1 Nantes Université, CHU Nantes, CNRS, INSERM, l’Institut du Thorax, F-44000 Nantes, France 
2 Service de Pneumologie, Hôpital Foch, Suresnes, Université de Versailles Saint-Quentin, Paris-Saclay, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’asthme est une pathologie chronique caractérisée par une inflammation exacerbée, une hyperréactivité bronchique et un remodelage des voies aériennes. Récemment, nous avons démontré que la GTPase Rac est activée au sein des éosinophiles dans un modèle murin d’asthme sévère. Notre objectif a été d’identifier le rôle de Rac dans la fonction principale des éosinophiles au cours de l’asthme : la dégranulation.

Méthodes

Les cellules progénitrices hématopoïétiques provenant de la moelle osseuse de souris sont mises en culture en présence de Stem Cell Factor (SCF) et de Fms-Like Tyrosine kinase 3 (FLT3-L) pour induire leur expansion. Au 4e jour de culture, l’ajout d’interleukine 5 permet la différenciation des cellules progénitrices en éosinophiles. In vitro, la dégranulation des éosinophiles est induite par le Platelet Activating Factor (PAF). Le trafic des granules de sécrétion a été analysé par immunofluorescence et par microscopie électronique. Les voies de signalisation intracellulaire ont été analysées par western-blot.

Résultats

Nous avons observé que le traitement des éosinophiles au PAF induit une libération d’éosinophile peroxydase (EPX) mais également une activation de la protéine Rac. L’inhibition pharmacologique de Rac (A41, 10-5M) prévient la libération d’EPX des éosinophiles murins et également des éosinophiles humains. Par immunofluorescence et microscopie électronique, nous avons observé que l’activation de Rac par le PAF joue un rôle majeur dans la migration des granules de sécrétion du cytoplasme vers la membrane plasmique des éosinophiles, aboutissant à la libération des médiateurs cytotoxiques. Par une approche biochimique, nous avons démontré que l’activation de Rac par le PAF favorise la formation du complexe protéique Rac/PLCß2 (phospholipaseC ß2) permettant la production d’IP3 et ainsi l’augmentation de la concentration calcique intracellulaire nécessaire à la dégranulation. Pour valider in vivo le rôle de Rac dans les éosinophiles, nous avons développé un modèle expérimental d’asthme sévère allergique. Nous avons observé que la libération d’EPX par les cellules inflammatoires présentes dans les poumons des souris asthmatiques est inhibée par l’A41.

Conclusions

Nos résultats démontrent que la dégranulation des éosinophiles induite par le PAF au cours de l’asthme est dépendante de l’activation de Rac. Ainsi, la GTPase apparaît comme une nouvelle cible thérapeutique d’intérêt pour lutter contre l’inflammation au cours de l’asthme allergique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Asthme allergique, éosinophiles, GTPase Rac


Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° 4

P. 197-198 - avril 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rôle de l’exposome dans le développement de la bronchopneumopathie chronique obstructive
  • C. Buissot, M. Bourenane, C. Boucheniata, J.C. Macias Rodriguez, C.H. Yegen, R. Souktani, P. Coll, S. Lanone
| Article suivant Article suivant
  • Étude du remodelage épithélial dans l’asthme sévère par approche de séquençage sur cellule unique
  • E. Redman, M. Fierville, D. Gras, K. Valette, P. Porracciolo, S. Leroy, M. Couralet, P. Chanez, P. Barbry, LE. Zaragosi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.