Table des matières EMC Démo S'abonner

Thérapies psychocorporelles : classification et mécanismes d'action - 02/04/25

[37-820-B-55]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(25)46988-0 
F. Berna
 Université de Strasbourg, Strasbourg, France ; Hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France ; Inserm U1329, Strasbourg, France ; Collège universitaire des médecines intégrative et complémentaires, Nantes, France 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Thursday 03 April 2025

Résumé

Les thérapies psychocorporelles regroupent un ensemble hétérogène de psychothérapies centrées sur le corps. Elles se distinguent des thérapies corporelles par leur inscription dans un cadre psychothérapique. Ce cadre implique une reprise, avec un psychothérapeute, des expériences corporelles faites par le patient durant les exercices ou pratiques proposés. Il n'existe pas de taxonomie de référence des thérapies psychocorporelles. On peut néanmoins distinguer les thérapies basées sur le corps statique et celles utilisant le mouvement, celles qui impliquent un contact tactile avec le thérapeute ou celles sans contact, celles impliquant la présence d'un thérapeute et celles pouvant être pratiquées de façon autonome. On pourra citer parmi elles, les techniques de relaxation, de méditation de pleine conscience, la sophrologie, les techniques bioénergétiques issues de travaux de Reich et Lowen, la Gestalt-thérapie, les thérapies par le mouvement et la danse, ou encore les thérapies psychomotrices. Nous passons en revue les différents mécanismes permettant d'expliquer les effets bénéfiques, psychiques et physiques, de ces thérapies en soulignant que leur niveau de preuve reste globalement faible à quelques rares exceptions. Les thérapies psychocorporelles mettent en exergue les ressources que comportent l'utilisation du ressenti corporel, de la respiration ou du mouvement en psychothérapie, ceci en complément des approches cognitives plus descendantes qui se sont imposées dans le champ de la psychothérapie. Ces thérapies visent notamment une amélioration de la conscience du corps, du schéma corporel, et une plus grande capacité de régulation émotionnelle.


Mots-clés : Corps, Psychosomatique, Médecine intégrative, Relaxation, Méditation, Psychomotricité


Plan


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies mentales
  • V. Kovess-Masfety

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.