Table des matières EMC Démo S'abonner

Stigmatisation et déstigmatisation - 31/03/25

[37-888-A-60]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(25)43629-3 
A. Caria a, , S. Arfeuillère a, C. Loubières a, J.-Y. Giordana b, F. Todoroff c, K.-M. Valery d, J.-L. Roelandt e
a Psycom, 11, rue Cabanis, 75014 Paris, France 
b Projet territorial de santé mentale, Comité départemental d'éducation à la santé, 27, boulevard Paul-Montel, 06200 Nice, France 
c CRR, CH du Vinatier, 4, rue Jean-Sarrazin, 69008 Lyon, France 
d LabPsy, UR 4139, Université de Bordeaux, 3 ter, place de la Victoire, 33076 Bordeaux cedex, France 
e CCOMS-EPSM-Lille-Métropole, ECEVE, Université Paris Cité, Inserm 1123, 211, rue Roger-Salengro, 59260 Lille-Hellemes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Au cours des cinquante dernières années, les soins psychiatriques en Occident ont évolué vers des soins majoritairement ambulatoires et un accompagnement des personnes ayant des troubles psychiques dans divers aspects de leur vie. Cette évolution a mis en lumière la nécessité de mieux intégrer ces personnes dans la société et de lutter contre la stigmatisation associée aux troubles psychiques. En effet, la stigmatisation a un impact profond sur la qualité de vie, l'accès aux soins et l'espérance de vie des personnes concernées. Elle peut aussi conduire à l'autostigmatisation, renforçant l'isolement social et la perte d'estime de soi. La lutte contre la stigmatisation repose sur trois approches principales : réduire la stigmatisation interpersonnelle, diminuer l'autostigmatisation et éduquer pour changer les comportements. Toutefois, ces méthodes se révèlent insuffisantes, car elles négligent le caractère politique de la stigmatisation. Malgré trois décennies d'efforts, les programmes de lutte contre la stigmatisation ont un impact limité et peu durable ; seules les stratégies de réduction de la distance sociale semblent utiles à retenir. L'archétype du « fou dangereux » persiste, montrant que la médicalisation de la folie n'a pas réussi à réduire la stigmatisation, fondée sur la dichotomie entre folie et raison. De plus, dénoncer la stigmatisation en la rendant visible peut paradoxalement renforcer le stigmate. Ainsi serait-il plus pertinent d'agir sur les conséquences de la stigmatisation, c'est-à-dire les discriminations. Cela implique de développer des stratégies individuelles, institutionnelles et politiques pour garantir les droits et la citoyenneté des personnes avec des troubles psychiques dans toutes les sphères de la société. Notamment, en prenant en compte les points de vue et les besoins des personnes concernées et de leurs proches et en promouvant des pratiques psychiatriques respectueuses des droits humains, reposant sur les principes du rétablissement et de la santé communautaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Stigmatisation, Déstigmatisation, Santé mentale, Psychiatrie, Discriminations, Droits, Folie


Plan


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Transidentité chez l'adulte, aspects relatifs à la santé mentale
  • L. Souiller, C. Schettini, L. Jurek, F. Medjkane
| Article suivant Article suivant
  • Responsabilité en psychiatrie adulte
  • C. Jonas, J.-L. Senon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.