Table des matières EMC Démo S'abonner

Grossesse et maladies rénales - 26/03/25

[18-061-I-10]  - Doi : 10.1016/S1762-0945(25)86756-1 
A. Servais
 Service de néphrologie adulte et transplantation, Laboratoire de maladies rénales héréditaires, Institut Imagine (Inserm U1163), Centres de référence MARHEA, SNI et MAT, Hôpital Necker-Enfants malades, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris, France 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Thursday 27 March 2025

Résumé

Les maladies rénales chroniques affectent environ 3 % des patientes enceintes, et cette prévalence dépend de l'âge de la patiente et de l'index de masse corporel. Le pronostic d'une grossesse chez une patiente ayant une maladie rénale dépend principalement de la fonction rénale, estimée par le calcul du débit de filtration glomérulaire, du degré de protéinurie et de l'équilibre de la pression artérielle. En cas d'insuffisance rénale sévère et de protéinurie abondante, le pronostic maternel et fœtal est plutôt mauvais, et la grossesse est généralement déconseillée. L'objectif tensionnel chez les patientes enceintes ayant une néphropathie est inférieur à 135/85 mmHg. Les patientes ayant une maladie rénale chronique ont un risque accru de complications de la grossesse, avec une majoration du risque de prééclampsie, de retard de croissance et de prématurité. En dialyse, les grossesses sont possibles mais avec un risque plus élevé de complications. Dans ce cas, des séances de dialyse quotidienne sont préconisées. Après transplantation rénale, il convient d'attendre 1 an avant d'envisager une grossesse afin de s'assurer de l'absence de complication chirurgicale ou de rejet et de stabiliser le traitement immunosuppresseur. Il est important de planifier la grossesse et d'adapter les traitements en s'assurant qu'ils sont tous compatibles avec la grossesse. Une consultation préconceptionnelle est recommandée pour aborder la situation rénale et tensionnelle, le risque de complications obstétricales, discuter des traitements et également effectuer un conseil génétique.


Mots-clés : Grossesse, Dialyse, Insuffisance rénale chronique, Transplantation rénale, Prééclampsie


Plan


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie des reins et de la voie excrétrice supérieure
  • N. Henry, P. Sèbe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.