Table des matières EMC Démo S'abonner

Complications vasculaires radio-induites chez les cancéreux guéris longs survivants - 26/03/25

[19-0680]  - Doi : 10.1016/S2211-0364(25)49470-9 
S. Delanian
 Oncologie-radiothérapie, hôpital Saint-Louis, Assistance publique-hôpitaux de Paris (APHP), Paris, France 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Thursday 27 March 2025

Résumé

Chez les longs survivants du cancer, la principale manifestation tardive vasculaire en terrain irradié est une sténose des artères de moyen/gros calibre. Le mécanisme en est une athérosclérose « accélérée » sur terrain de fibrose radio-induite périvasculaire. Incidence et gravité augmentent avec le temps, surtout après un délai de 5 ans après radiothérapie, depuis longtemps oubliée. Le risque est d'autant plus élevé et précoce que dose et volume de radiothérapie étaient élevés, associés à une chirurgie large, à un jeune âge et avec des facteurs de risque vasculaires. La clinique, longtemps fruste, se manifeste sous forme d'ischémie chronique avec un possible accident aigu. Diagnostic et évaluation d'aval (hémodynamique et collatéralité) associent échoDoppler et angioscanner (ou angiographie par résonance magnétique [ARM]), puis possiblement angiographie : sténose typiquement longue et régulière à un stade précoce, possiblement associée à un stade plus tardif à une sténose courte serrée. Toutes les atteintes artérielles ont été décrites sous forme de case reports accidentels, puis études de cohorte, mais ce sont les études épidémiologiques qui ont permis de préciser au mieux le risque, en particulier pour l'atteinte carotidienne et coronaire. Des atteintes ischémiques ont été décrites au niveau cérébral par irradiation directe artérielle, cérébrale de l'enfant, ou indirecte carotidienne après cancer oto-rhino-laryngologique (ORL) et Hodgkin ; au niveau des membres : sténose axillo-sous-clavière de cancer du sein ou ilio-fémorale de cancers pelviens ; et en intrathoracique (coronaire) ou intra-abdominal (artères rénale, cœliaque, mésentériques). Le traitement de l'ischémie aiguë en terrain irradié a été longtemps chirurgical en conditions difficiles de cicatrisation et de sepsis. Le développement de l'angioplastie transluminale avec stent a permis une revascularisation plus aisée et salvatrice, bien qu'à risque de resténose. La prise en charge actuelle passe surtout par un diagnostic plus précoce avec l'introduction d'un traitement médical dès l'apparition d'une sténose modérée, avec correction des facteurs de risque vasculaires, possiblement associée à une réduction de la fibrose radio-induite et un traitement antiplaquettaire.


Mots-clés : Sténose artérielle, Artérite radique, Athérosclérose, Radiothérapie, Fibrose radio-induite


Plan


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie vasculaire
  • A. Delgove, M. Montaudon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.