S'abonner

Colite aiguë grave - 26/03/25

Acute severe ulcerative colitis

Doi : 10.1016/j.lpmfor.2025.100632 
David Laharie , Gaëlle Tyrode
 CHU de Bordeaux, hôpital Haut-Lévêque, service d’hépato-gastro-entérologie, Pessac, France 

David Laharie, CHU de Bordeaux, hôpital Haut-Lévêque, service d’hépato-gastro-entérologie, 1, avenue de Magellan, 33604 Pessac, France.CHU de Bordeaux, hôpital Haut-Lévêque, service d’hépato-gastro-entérologie1, avenue de MagellanPessac33604France

Points essentiels

Un épisode de colite aiguë grave (CAG) est observé chez un quart des personnes atteintes de rectocolite hémorragique (RCH) et peut correspondre à la poussée inaugurale de la maladie.

La mortalité de la colite aiguë grave (CAG) sur RCH est de l’ordre de 1 %, elle est avant tout liée à l’âge du patient et aux comorbidités associées.

Avec une efficacité de 60 %, la corticothérapie intraveineuse demeure le traitement médical de première ligne de la CAG.

Les inhibiteurs de calcineurine (ciclosporine) et l’infliximab constituent les deux alternatives médicamenteuses à la colectomie en urgence en cas de CAG cortico-résistante.

En raison d’une mortalité élevée, les patients les plus âgés et les plus fragiles doivent être confiés rapidement confiés au chirurgien.

Le positionnement des nouveaux traitements médicaux de la RCH non grave est à confirmer dans le cadre de la CAG.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Key points

An episode of acute severe ulcerative colitis (ASUC) occurs in a quarter of patients having ulcerative colitis and may be the first attack of the disease.

The current mortality rate for ASUC is approximately 1%, it is primarily related to age and co-morbidities.

With a success rate of 60%, intravenous corticosteroids remain the first-line medical treatment for ASUC.

Calcineurin inhibitors (ciclosporin) and infliximab are the two second-line medical therapies for ASUC patients refractory to intravenous steroids.

Because of the high mortality rate, elderly and/or frail patients should be rapidly referred to the surgeon.

Positioning of new medical treatments for non-severe UC remains to be confirmed in the context of ASUC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rectocolite hémorragique, Colite aiguë grave, Corticoïdes, Ciclosporine, Infliximab, Colectomie

Keywords : Ulcerative colitis, Acute severe ulcerative colitis, Corticosteroids, Cicloporin, Infliximab, Colectomy


Plan


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 6 - N° 2

Article 100632- avril 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement de la rectocolite hémorragique en 2024
  • Guillaume Le Cosquer, Cyrielle Gilletta
| Article suivant Article suivant
  • Manifestations extra-intestinales des MICI
  • Lucas Guillo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.