Table des matières EMC Démo S'abonner

Syndromes canalaires et des défilés : coude - 24/03/25

[15-005-A-11]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(25)48655-0 
E. Roulot a, b, c, , C. Vandendries d, e, P. Corlobé f
a Institut de la main et de l'épaule, Clinique Jouvenet, 6, square Jouvenet, 75016 Paris, France 
b Unité des affections rhumatologiques de la main (URAM), Hôpital Lariboisière, 2, rue Ambroise-Paré, 75010 Paris, France 
c Collège de médecine des Hôpitaux de Paris, 55, boulevard Diderot, 75610 Paris Cedex 12, France 
d Centre d'imagerie médicale RMX, 80, avenue Félix Faure 75015 Paris, France 
e Service d'imagerie, Fondation ophtalmologique A. de Rothschild, 21, rue Manin, 75019 Paris, France 
f Service d'électromyographie, Clinique Jouvenet, 6, square Jouvenet, 75016 Paris, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 25 March 2025

Résumé

Les compressions nerveuses dans la région du coude intéressent principalement le nerf ulnaire, rarement au tiers distal du bras (arcade de Struthers), le plus souvent dans ou en aval de la gouttière rétrocondylienne médiale. Les compressions du nerf médian (tronc du nerf et nerf interosseux antérieur) sont 100 fois plus rares que celles observées distalement, au canal carpien. Celles du nerf radial, assez fréquentes, n'entrent pas systématiquement dans le cadre des syndromes canalaires. Restent les exceptionnelles compressions des nerfs cutané latéral antébrachial, cutané médial antébrachial, cutané dorsal de l'avant-bras qui doivent être connues, justifiant, comme les atteintes plus fréquentes, un traitement adapté, médical ou chirurgical, après examen clinique complété par des examens complémentaires choisis pour être contributifs (électromyogramme, radiographies, échographie, imagerie par résonance magnétique, scanner). Un diagnostic précis conditionne le choix précoce d'un traitement qui a pour but de restaurer la fonction, en évitant une évolution vers la chronicité et le risque de déficit moteur ou sensitif définitif.


Mots-clés : Syndrome canalaire, Nerf ulnaire, Nerf médian, Nerf radial, Nerf cutané latéral antébrachial, Nerf cutané médial antébrachial, Nerf cutané dorsal de l'avant-bras, Coude


Plan


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Examens biologiques en pathologie articulaire auto-immune
  • O. Meyer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.