S'abonner

Eczéma de contact à l’hydroxyacétophénone : à propos de deux cas - 24/03/25

Doi : 10.1016/j.reval.2025.104448 
S. Leghlam , L. Collin, E. Collet, C. Leleu
 CHU de Dijon, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Prérequis/contexte

L’hydroxyacétophénone est un composé organique de la famille des phénones utilisé comme conservateur et antioxydant dans les produits cosmétiques et topiques pharmaceutiques. Nous rapportons 2 cas d’allergie de contact à ce composant.

Objectifs

Sensibiliser au risque de dermatite de contact à l’hydroxyacétophénone.

Méthodes

Cas clinique 1 : homme de 63 ans, atteint de psoriasis depuis ses 20 ans, consulte pour une éruption eczématiforme après utilisation de l’huile lavante XEMOSE®, et crème XEMOSE PSO® (laboratoire URIAGE, France). Bilan allergologique : patch test positif pour la crème XEMOSE PSO® et pour l’hydroxyacétophénone (1 % vas). Cas clinique 2 : femme de 66 ans avec eczéma du visage et œdèmes périorbitaires depuis 6 mois. Elle utilise une crème riche nuit antirides Yves Rocher® et crème CIEN Q10 intense antirides®. Bilan allergologique : patch tests positifs pour les deux crèmes ainsi que pour l’hydroxyacétophénone (composant commun des deux crèmes).

Résultats/discussions

Il existe trois cas rapportés d’eczéma de contact liés à l’hydroxyacétophénone : un eczéma des mains d’origine professionnelle, dû à un bactéricide industriel [1], et deux cas avec des produits cosmétiques (crèmes antirides) [2, 3]. À noter, un cas d’allergie de contact au résacétophénone dans un topique antifongique [4]. Le risque de réaction croisée est inconnu.

Conclusion

Nous rapportons deux cas d’eczéma de contact à l’hydroxyacétophénone. Cet allergène doit être recherché dans les eczémas de contact aux produits cosmétiques ou aux topiques médicamenteux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 65 - N° S

Article 104448- avril 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dermite de contact mixte à la bétadine® : une présentation clinique vésiculo-purpurique trompeuse
  • C. Cavalieri, A. Hanniet, F. Aubin, F. Pelletier, F. Castelain
| Article suivant Article suivant
  • Une éruption qui laisse un goût amer
  • A.L. Senkwenda Pandi, M. Piroth, H. El Hanache

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.