Eczéma de contact à l’hydroxyacétophénone : à propos de deux cas - 24/03/25
Résumé |
Prérequis/contexte |
L’hydroxyacétophénone est un composé organique de la famille des phénones utilisé comme conservateur et antioxydant dans les produits cosmétiques et topiques pharmaceutiques. Nous rapportons 2 cas d’allergie de contact à ce composant.
Objectifs |
Sensibiliser au risque de dermatite de contact à l’hydroxyacétophénone.
Méthodes |
Cas clinique 1 : homme de 63 ans, atteint de psoriasis depuis ses 20 ans, consulte pour une éruption eczématiforme après utilisation de l’huile lavante XEMOSE®, et crème XEMOSE PSO® (laboratoire URIAGE, France). Bilan allergologique : patch test positif pour la crème XEMOSE PSO® et pour l’hydroxyacétophénone (1 % vas). Cas clinique 2 : femme de 66 ans avec eczéma du visage et œdèmes périorbitaires depuis 6 mois. Elle utilise une crème riche nuit antirides Yves Rocher® et crème CIEN Q10 intense antirides®. Bilan allergologique : patch tests positifs pour les deux crèmes ainsi que pour l’hydroxyacétophénone (composant commun des deux crèmes).
Résultats/discussions |
Il existe trois cas rapportés d’eczéma de contact liés à l’hydroxyacétophénone : un eczéma des mains d’origine professionnelle, dû à un bactéricide industriel [1], et deux cas avec des produits cosmétiques (crèmes antirides) [2, 3]. À noter, un cas d’allergie de contact au résacétophénone dans un topique antifongique [4]. Le risque de réaction croisée est inconnu.
Conclusion |
Nous rapportons deux cas d’eczéma de contact à l’hydroxyacétophénone. Cet allergène doit être recherché dans les eczémas de contact aux produits cosmétiques ou aux topiques médicamenteux.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 65 - N° S
Article 104448- avril 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

