Caractéristiques des dermatoses immunoallergiques en consultation d’allergologie dans un hôpital du Nord Cameroun - 24/03/25
, C.R.B. Iroume 2, M.E. Ngah Komo 3, G. Wamba 4, G. Nkoro 3, E.W. Pefura Yone 3Résumé |
Prérequis/contexte |
Les dermatoses immunoallergiques (DIA) sont en nette augmentation dans les pays en voie de développement. Elles représentent un motif fréquent de consultation en milieu africain après les dermatoses infectieuses.
Objectifs |
L’objectif de notre étude était de déterminer la fréquence et les caractéristiques des dermatoses immunoallergiques dans un service d’allergologie.
Méthodes |
Il s’agissait d’une étude transversale réalisée dans le service de pneumo-allergologie de l’hôpital militaire de Garoua de juin 2018 à juillet 2024. Étaient inclus dans l’étude tous les sujets âgés de 2 à 60 ans ayant un diagnostic de DIA confirmé par un allergologue et/ou un dermatologue. Les données ont été collectées à l’aide des dossiers personnels de consultation d’allergologie. L’analyse des données a été faite à l’aide du logiciel SPSS version 27. Une différence a été considérée significative si p<0,05.
Résultats/discussions |
Des 40 sujets inclus, 21 (52,5 %) étaient de sexe masculin. L’âge médian (intervalle interquartile) était de 27,5 (20–36) ans. Treize (32,5 %) sujets étaient issus du secteur formel d’activité professionnelle. Vingt-trois (57,5 %) sujets avaient un antécédent personnel d’atopie. L’urticaire aiguë (37,5 %), l’eczéma de contact (27,5 %), la dermatite atopique (17,5 %), l’angiœdème (10 %) et la toxidermie (7,5 %) représentaient les dermatoses immunoallergiques retrouvées. Une association statistiquement significative a été retrouvée entre la présence d’une atopie personnelle et d’une DIA (p<0,01).
Conclusion |
Les DIA sont dominées par l’urticaire aiguë en consultation d’allergologie dans notre contexte. La recherche d’une atopie personnelle doit être systématique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 65 - N° S
Article 104426- avril 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
