S'abonner

Caractéristiques des dermatoses immunoallergiques en consultation d’allergologie dans un hôpital du Nord Cameroun - 24/03/25

Doi : 10.1016/j.reval.2025.104426 
A.L. Ntyo’o-Nkoumou 1, , C.R.B. Iroume 2, M.E. Ngah Komo 3, G. Wamba 4, G. Nkoro 3, E.W. Pefura Yone 3
1 Service de pneumologie-allergologie, hôpital militaire de Région no 3, Garoua, Cameroun 
2 Service de réanimation chirurgicale, Ghr Mulhouse, Mulhouse, France 
3 Département de médecine interne et spécialités, Fmsb, Yaoundé, Cameroun 
4 Service de dermatologie, hôpital militaire de Région no 3, Garoua, Cameroun 

Auteur correspondant.

Résumé

Prérequis/contexte

Les dermatoses immunoallergiques (DIA) sont en nette augmentation dans les pays en voie de développement. Elles représentent un motif fréquent de consultation en milieu africain après les dermatoses infectieuses.

Objectifs

L’objectif de notre étude était de déterminer la fréquence et les caractéristiques des dermatoses immunoallergiques dans un service d’allergologie.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude transversale réalisée dans le service de pneumo-allergologie de l’hôpital militaire de Garoua de juin 2018 à juillet 2024. Étaient inclus dans l’étude tous les sujets âgés de 2 à 60 ans ayant un diagnostic de DIA confirmé par un allergologue et/ou un dermatologue. Les données ont été collectées à l’aide des dossiers personnels de consultation d’allergologie. L’analyse des données a été faite à l’aide du logiciel SPSS version 27. Une différence a été considérée significative si p<0,05.

Résultats/discussions

Des 40 sujets inclus, 21 (52,5 %) étaient de sexe masculin. L’âge médian (intervalle interquartile) était de 27,5 (20–36) ans. Treize (32,5 %) sujets étaient issus du secteur formel d’activité professionnelle. Vingt-trois (57,5 %) sujets avaient un antécédent personnel d’atopie. L’urticaire aiguë (37,5 %), l’eczéma de contact (27,5 %), la dermatite atopique (17,5 %), l’angiœdème (10 %) et la toxidermie (7,5 %) représentaient les dermatoses immunoallergiques retrouvées. Une association statistiquement significative a été retrouvée entre la présence d’une atopie personnelle et d’une DIA (p<0,01).

Conclusion

Les DIA sont dominées par l’urticaire aiguë en consultation d’allergologie dans notre contexte. La recherche d’une atopie personnelle doit être systématique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 65 - N° S

Article 104426- avril 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Urticaire induite par l’épilation laser : comment prévenir, comment guérir ?
  • A. Laurent-Baraldi
| Article suivant Article suivant
  • Polysensibilisation après la phase initiale du DRESS
  • M. Vuillemey, G. Veyrac, C. Bernier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.