S'abonner

Dermatite de contact allergique à l’Aspidistra chez une fleuriste - 24/03/25

Doi : 10.1016/j.reval.2025.104387 
M. Poggesi  : Interne, E. Penven : Ph
 Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Prérequis/Contexte

L’Aspidistra, ou langue de belle-mère, appartient à la famille des Liliaceae. C’est une plante verte aux longues feuilles souvent panachées de blanc. Elle est couramment utilisée pour la confection de bouquet.

Objectifs

Une femme de 37 ans, fleuriste depuis 20 ans, non atopique, nous consulte pour une dermatose des mains évoluant depuis 6 mois selon un rythme professionnel franc. Son travail comprend la réception des commandes, le nettoyage/rempotage des plantes, la composition des bouquets, la mise en rayon et la vente. Elle indique ne porter des gants que pour les rempotages. La préparation des compositions (nettoyage des fleurs et feuillages, recoupe des tiges, attache des bouquets) s’effectue, elle, à mains nues. Sa dermatose, d’allure eczématiforme et fortement prurigineuse, atteint les 3 premiers doigts de la main droite et les 2 premiers doigts de la main gauche.

Méthodes

Des tests épi cutanés ont été réalisé vis-à-vis de la batterie standard européenne (BSE) et de la batterie spécialisée « plantes et bois ». La patiente a également apporté les fleurs et feuillages les plus fréquemment manipulés pour la confection des bouquets et chaque partie (tige, feuille, pétale) a été testée individuellement en semi-ouvert, après humidification. Deux lectures ont été effectuées à 48h et 96h selon les critères ICDRG.

Résultats/Discussions

La lecture des tests s’est révélée positive pour la tige d’Aspidistra (±, +), le mélange Fragrance mix II (++, ++) et le Méthyldibromoglutaronitrile (+, ++).

Conclusion

Si des cas de dermatoses de contact allergiques ont été décrit vis-à-vis d’autres plantes d’ornements appartenant à la famille des Liliaceae (tulipe, jacinthe, lys…), nous rapportons ici, à notre connaissance, le 1er cas de dermatose de contact allergique d’origine professionnel vis-à-vis de l’Aspidistra, confirmé par test épicutané. Les sensibilisations de contact vis-à-vis du Fragrance mix II et du Méthyldibromoglutaronitrile sont également potentiellement pertinentes puisque de nombreux produits chimiques sont notoirement appliqués sur les plantes d’ornement, avant même leur livraison chez le fleuriste, pour mieux les conserver ou les embellir.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 65 - N° S

Article 104387- avril 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la prise en charge de l’urticaire chronique spontanée par les dermatologues tunisiens : enquête nationale
  • D. Mdhaffar, M. Tabka, M. Limam, M. Mrad, F. Amri, A. Souissi, M. Mokni
| Article suivant Article suivant
  • Hypersensibilité immédiate au polyéthylène glycol par exposition professionnelle
  • L. Chevallet, A. Charansol, J. Castagna, A. Hanniet, F. Pelletier, F. Castelain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.