S'abonner

Impact à long terme du microbiote précoce du prématuré, implications pour l’allergie aux protéines du lait de vache - 24/03/25

Doi : 10.1016/j.reval.2025.104260 
J. Delannoy, K. Guevit, T. Coppin, C. Labellie, N. Kapel, A.J. Waligora-Dupriet
 Umrs1139, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Prérequis/Contexte

L’allergie aux protéines de lait de vache (APLV) est un problème majeur de santé publique qui touche jusqu’à 5 % des enfants. Des associations entre microbiote intestinal et APLV ont été mises en évidence, cependant le rôle spécifique du microbiote intestinal néonatal reste mal compris. Les grands prématurés présentent un microbiote peu diversifié avec une composition aberrante par rapport à celui des enfants nés à terme et peuvent, à 1 mois de vie, être regroupés en 6 enterotypes [1].

Objectifs

Notre objectif est d’étudier l’influence de la primocolonisation par ces différents enterotypes sur l’établissement du microbiote, la maturation immunitaire et le risque allergique.

Méthodes

Nous avons travaillé avec deux enterotypes de grands prématurés. Le premier est caractérisé par un microbiote assez diversifié, dominé par E. coli (M-Ecoli), le second par un microbiote peu diversifié dominé par Staphylococcus (M-Staph). Nous avons suivi des souris gnotobiotiques colonisées dès la naissance par ces microbiotes jusqu’à l’âge adulte. Une diversification du microbiote a été effectuée avant le sevrage. À partir de l’âge de 5 semaines, les souris ont été sensibilisées par voie orale, une fois par semaine pendant 5 semaines avec des protéines de lactosérum et la toxine cholérique, suivies d’une provocation orale avec de la bêta-lactoglobuline. Les réponses immunitaires ont été évaluées par un marqueur de dégranulation des mastocytes, les marqueurs de sensibilisation et des dosages de cytokines.

Résultats/Discussions

Après la diversification, l’établissement du microbiote suit des trajectoires différentes en fonction de la colonisation initiale M-Staph ou M-Ecoli. Les souris colonisées initialement par M-Ecoli ont un statut atopique plus important que les souris colonisées par M-Staph. Elles ont présenté une réponse allergique plus importante : la dégranulation des mastocytes a été significativement plus importante chez les souris M-Ecoli et s’est accompagnée d’une modification de la production de cytokines plasmatiques (IL-2 et IL17).

Conclusion

Le microbiote neonatal laisse une empreinte durable sur l’hôte et influence le risque allergique, malgré une diversification précoce.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 65 - N° S

Article 104260- avril 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une composante microbienne proche du lait maternel pour prévenir des allergies alimentaires
  • B. Misme-Aucouturier, C. Le Bras, M. De Carvalho, M. Le Romancer, E. Le Corre, S. Even, M. Bodinier
| Article suivant Article suivant
  • Au service de la lutte contre l’ambroisie : la plateforme signalement ambroisie
  • S. Monnier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.