S'abonner

Optimisation de l’administration des traitements d’immunothérapie sublinguale (ITSL) liquide grâce à iPUMP : l’étude SPEED, une étude en « vie réelle » - 24/03/25

Doi : 10.1016/j.reval.2025.104360 
R. Montagne 1, , I. Ziane 1, A. Asche 1, J. Cottet 2, E. Fromentin 3
1 Stallergenes Greer, Antony, France 
2 Cabinet médical d’allergologie, Lille, France 
3 Cabinet médical d’allergologie, Chartres, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Prérequis/Contexte

Selon une étude [1], environ 15 % des patients atteignent les 3 ans de traitement recommandés dans l’immunothérapie allergénique (ITA). Le dispositif connecté innovant iPUMP été mis au point pour renforcer l’engagement des patients et optimiser la gestion des traitements.

Objectifs

L’étude en « vie réelle » SPEED évalue iPUMP sur l’optimisation du traitement STALORAL®. L’objectif principal de cette recherche est de valider l’impact d’iPUMP sur le suivi précis des traitements par ITA. Un intérêt particulier est porté sur les bénéfices de l’usage d’iPUMP auprès de la cible pédiatrique (5 à 12 ans).

Méthodes

L’étude a recruté des patients en initiation de traitement par ITA STALORAL® Chat ou Acarien, avec ou sans iPUMP, respectivement n=104 et n=94. Le recrutement s’est fait via une campagne adressée par Stallergenes Greer entre le 29 mai et le 29 novembre 2024. Les données ont été recueillies à l’initiation puis à 3 mois de traitement via la base de données Stallergenes. Les réponses ont été obtenues via un questionnaire en ligne auto-administré, exploité par la société AplusA.

Résultats/Discussions

iPUMP améliore la prise en charge correcte du traitement chez les 5–12 ans. Les pressions effectuées correctement et le nombre exact de doses prescrites passe respectivement de 83 % et 89 % à 94 % et 95 % après trois mois, alors que le groupe contrôle ne change pas.

Dans le groupe iPUMP, à l’initiation, 50 % des parents manipulent le STALORAL® à la place de l’enfant, contre 28 % après 3 mois ; les enfants utilisant seul le STALORAL®, passent de 24 % à 58 %. Quatre-vingt-dix pour cent des parents se sentent réassurés, dont 50 % le sont parfaitement vs 36 % sans iPUMP.

Quatre-vingt pour cent des 5–12 ans et 79 % des plus de 12 ans estiment qu’iPUMP est une aide à la prise du traitement et envisagent de l’utiliser.

Conclusion

iPUMP pourrait être un outil efficace pour améliorer l’adhérence au traitement par ITA, particulièrement chez les enfants, en facilitant une approche autonome et en renforçant la confiance des parents. Ces résultats suggèrent que l’intégration de dispositifs connectés comme iPUMP dans le parcours thérapeutique peut substantiellement améliorer le suivi des traitements des allergiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 65 - N° S

Article 104360- avril 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Allergie aux chats et désensibilisation : résultats d’une enquête auprès des patients traités par Staloral 300 IR
  • R. Montagne, I. Ziane, M. Zakariya, E. Fromentin
| Article suivant Article suivant
  • Réchauffement climatique et fréquence des exacerbations d’asthme en Tunisie : quelle relation ?
  • L. Ben Hmida, S. Louhaichi, E. Nemsi, G. Berkaoui, H. Ben Yahya, J. Ammar, B. Hamdi, A. Hamzaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.