Optimisation de l’administration des traitements d’immunothérapie sublinguale (ITSL) liquide grâce à iPUMP : l’étude SPEED, une étude en « vie réelle » - 24/03/25
Résumé |
Prérequis/Contexte |
Selon une étude [1], environ 15 % des patients atteignent les 3 ans de traitement recommandés dans l’immunothérapie allergénique (ITA). Le dispositif connecté innovant iPUMP été mis au point pour renforcer l’engagement des patients et optimiser la gestion des traitements.
Objectifs |
L’étude en « vie réelle » SPEED évalue iPUMP sur l’optimisation du traitement STALORAL®. L’objectif principal de cette recherche est de valider l’impact d’iPUMP sur le suivi précis des traitements par ITA. Un intérêt particulier est porté sur les bénéfices de l’usage d’iPUMP auprès de la cible pédiatrique (5 à 12 ans).
Méthodes |
L’étude a recruté des patients en initiation de traitement par ITA STALORAL® Chat ou Acarien, avec ou sans iPUMP, respectivement n=104 et n=94. Le recrutement s’est fait via une campagne adressée par Stallergenes Greer entre le 29 mai et le 29 novembre 2024. Les données ont été recueillies à l’initiation puis à 3 mois de traitement via la base de données Stallergenes. Les réponses ont été obtenues via un questionnaire en ligne auto-administré, exploité par la société AplusA.
Résultats/Discussions |
iPUMP améliore la prise en charge correcte du traitement chez les 5–12 ans. Les pressions effectuées correctement et le nombre exact de doses prescrites passe respectivement de 83 % et 89 % à 94 % et 95 % après trois mois, alors que le groupe contrôle ne change pas.
Dans le groupe iPUMP, à l’initiation, 50 % des parents manipulent le STALORAL® à la place de l’enfant, contre 28 % après 3 mois ; les enfants utilisant seul le STALORAL®, passent de 24 % à 58 %. Quatre-vingt-dix pour cent des parents se sentent réassurés, dont 50 % le sont parfaitement vs 36 % sans iPUMP.
Quatre-vingt pour cent des 5–12 ans et 79 % des plus de 12 ans estiment qu’iPUMP est une aide à la prise du traitement et envisagent de l’utiliser.
Conclusion |
iPUMP pourrait être un outil efficace pour améliorer l’adhérence au traitement par ITA, particulièrement chez les enfants, en facilitant une approche autonome et en renforçant la confiance des parents. Ces résultats suggèrent que l’intégration de dispositifs connectés comme iPUMP dans le parcours thérapeutique peut substantiellement améliorer le suivi des traitements des allergiques.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 65 - N° S
Article 104360- avril 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

