S'abonner

Érythème pigmenté fixe induit par le dimenhydrinate (NAUSICALM) avec tests positifs et tolérance de la rupatadine - 24/03/25

Doi : 10.1016/j.reval.2025.104464 
G. Dupire 1, , B. Ben Said 2,
1 Dermatologie, clinique immunoallergologie, ULB, CHU Brugmann – site Reine Astrid, Bruxelles, Belgique 
2 CNR sur les dermatoses bulleuses toxiques et les toxidermies graves, hospices civils de Lyon – HCL, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Prérequis/contexte

L’érythème pigmente fixe (EPF) est une réaction allergique rare et potentiellement grave, avec un taux de mortalité rapporté de 20 % en cas de maladie bulleuse généralisée. Les AINS, le paracétamol, les antibiotiques bêtalactamines, les sulfamides et les tétracyclines sont les médicaments les plus incriminés. Cependant, chaque année, un grand nombre de nouveaux médicaments sont signalés comme étant responsables d’EPF. Le dimenhydrinate est un antihistaminique H1 du groupe des éthanolamines qui possède d’importantes propriétés anticholinergiques, antisérotoninergiques et sédatives. Les éthanolamines ont été utilisés pour traiter les vertiges, les nausées, les vomissements, l’anxiété et les symptômes du rhume. Nous rapportons un cas de EPF induit par le dimenhydrinate confirmé par des tests cutanés sans réaction croisée avec la rupatadine.

Méthodes

En 2020, une femme de 35 ans a développé de multiples lésions érythémateuses arrondies 24heures après avoir pris du dimenhydrinate pour prévenir le mal des transports. Ces lésions se sont résorbées en dix jours, laissant des cicatrices pigmentées. Elle a ensuite repris ce traitement à deux reprises, les lésions réapparaissant plus rapidement, dans les mêmes zones que les premières lésions et accompagnées de nouvelles lésions notamment au niveau des lèvres. Un diagnostic d’EPF a été posé.

Résultats/discussions

Des patch-tests en peau lésée et saine (30 % du comprimé dilué dans de l’eau et de la vaseline) ont été réalisés en mai 2024, avec des lectures à 48 et 72heures, et se sont révélés positifs uniquement en peau lésée. La rupatadine avait été reprise par la patiente de son propre chef, sans réaction. Une batterie de tests avec les autres antihistaminiques afin de vérifier la réactivité croisée n’a pas été possible en raison de l’insuffisance de surface de la peau lésée nécessaire pour la positivité des tests.

Conclusion

Les cliniciens doivent être conscients du risque de EPF sous dimenhydrinate qui doit être ajouté à la liste des médicaments coupables de EPF. Les tests allergologiques semblent être utiles dans ces cas. La réactivité croisée avec d’autres antihistaminiques n’est pas la règle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 65 - N° S

Article 104464- avril 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Au-delà des traitements conventionnels : la place de la plasmaphérèse dans la prise en charge du syndrome de Lyell et du syndrome de Stevens-Johnson
  • K. Belharti, N. Zerrouki, S. Dikhaye, N. Zizi
| Article suivant Article suivant
  • Toxidermies aux produits de contraste iodés avec multisensibilisation
  • A. Soria, E. Collet, C. Leleu, M. Tauber, J. Pasteur, C. Bernier, H. Assier, E. Amsler, A. Barbaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.