Prise en charge des allergies professionnelles dans les services de prévention en santé au travail dans le département des Bouches-du-Rhône : enquête de satisfaction auprès des médecins du travail et proposition d’un projet innovant - 24/03/25
Résumé |
Prérequis/Contexte |
La prévention des allergies professionnelles est indispensable en raison de leur fréquence, leur retentissement sur la qualité de vie ainsi que les conséquences socioéconomiques graves touchant davantage une population jeune. Ce rôle spécifique de préventeur en milieu professionnel est consacré dans le Code du travail au médecin du travail. Or, aucun texte de loi n’impose d’organisation commune et spécifique à la prise en charge des allergies professionnelles au sein des services de prévention en santé au travail (SPST) que cela soit au niveau européen ou français.
Objectifs |
L’objectif principal est d’étudier la prise en charge préventive des allergies professionnelles par les SPST des Bouches-du-Rhône (BDR) et d’évaluer en fonction de celle-ci la satisfaction des médecins du travail (MDT). L’objectif secondaire est d’étudier l’intérêt des MDT vis-à-vis d’un projet innovant visant à la création d’une unité d’allergologie professionnelle propre au SPST.
Méthodes |
Il s’agit d’une étude épidémiologique descriptive, transversale incluant des MDT exerçant dans un SPST dans le département des BDR ayant répondu à un questionnaire anonyme.
Résultats/Discussions |
Selon les 50 MDT ayant participé à l’étude, la prise en charge préventive des allergies professionnelles dans leur service est jugée améliorable (88 % soit 44 MDT). La prévention primaire (n=37 soit 74 %) est la plus concernée par ce point de vue ainsi que la prévention secondaire (n=33 soit 66 %). La prévention tertiaire est estimée améliorable de façon moins importante (n=24 soit 48 %). Enfin, la majorité des MDT (n=32 soit 64 %) pensent que la présence de cette unité serait bénéfique pour l’amélioration de la prise en charge des allergies professionnelles.
Conclusion |
Une majorité de MDT juge que la prise en charge des allergies professionnelles est améliorable, principalement au niveau de la prévention primaire et secondaire. L’adhésion importante des MDT au projet innovant justifie sa création auprès du SPST. Dans l’avenir, sa mise en place sera le lieu d’une évaluation au sein du service afin de prouver son utilité et sa pertinence.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 65 - N° S
Article 104365- avril 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

