S'abonner

Prise en charge des allergies professionnelles dans les services de prévention en santé au travail dans le département des Bouches-du-Rhône : enquête de satisfaction auprès des médecins du travail et proposition d’un projet innovant - 24/03/25

Doi : 10.1016/j.reval.2025.104365 
M. Mendil  : Médecin du travail
 Marseille, France 

Résumé

Prérequis/Contexte

La prévention des allergies professionnelles est indispensable en raison de leur fréquence, leur retentissement sur la qualité de vie ainsi que les conséquences socioéconomiques graves touchant davantage une population jeune. Ce rôle spécifique de préventeur en milieu professionnel est consacré dans le Code du travail au médecin du travail. Or, aucun texte de loi n’impose d’organisation commune et spécifique à la prise en charge des allergies professionnelles au sein des services de prévention en santé au travail (SPST) que cela soit au niveau européen ou français.

Objectifs

L’objectif principal est d’étudier la prise en charge préventive des allergies professionnelles par les SPST des Bouches-du-Rhône (BDR) et d’évaluer en fonction de celle-ci la satisfaction des médecins du travail (MDT). L’objectif secondaire est d’étudier l’intérêt des MDT vis-à-vis d’un projet innovant visant à la création d’une unité d’allergologie professionnelle propre au SPST.

Méthodes

Il s’agit d’une étude épidémiologique descriptive, transversale incluant des MDT exerçant dans un SPST dans le département des BDR ayant répondu à un questionnaire anonyme.

Résultats/Discussions

Selon les 50 MDT ayant participé à l’étude, la prise en charge préventive des allergies professionnelles dans leur service est jugée améliorable (88 % soit 44 MDT). La prévention primaire (n=37 soit 74 %) est la plus concernée par ce point de vue ainsi que la prévention secondaire (n=33 soit 66 %). La prévention tertiaire est estimée améliorable de façon moins importante (n=24 soit 48 %). Enfin, la majorité des MDT (n=32 soit 64 %) pensent que la présence de cette unité serait bénéfique pour l’amélioration de la prise en charge des allergies professionnelles.

Conclusion

Une majorité de MDT juge que la prise en charge des allergies professionnelles est améliorable, principalement au niveau de la prévention primaire et secondaire. L’adhésion importante des MDT au projet innovant justifie sa création auprès du SPST. Dans l’avenir, sa mise en place sera le lieu d’une évaluation au sein du service afin de prouver son utilité et sa pertinence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 65 - N° S

Article 104365- avril 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de l’eczéma de contact allergique sur la capacité au travail
  • N. Khaterchi, H. Ziedi, N. Chaouch, D. Brahim, A. Zaouak, N. Mechergui
| Article suivant Article suivant
  • Dermatite de contact allergique aux ammoniums quaternaires : difficultés diagnostiques après la mise à jour de la batterie standard européenne
  • A. Triki, R. Tlili, S. Kamoun, L. Hadad, S. Mrad, S. Fehri, N. Kammoun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.