S'abonner

PSEUDO BALO induit par la cocaïne : à propos d’un cas - 19/03/25

Doi : 10.1016/j.neurol.2025.01.185 
Nour El Imane Ahmar-Rass 1, , Mariam Jilla 2, Belfkih Rachid 3
1 Neurologie, CHU Mohammed VI de Tanger, Tanger, Tunisie 
2 Neurologie, CHU Hassan II, Fès, Maroc 
3 Neurologie, Centre Hospitalier Universitaire Tanger, Tanger, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La leucoencéphalopathie inflammatoire multifocale chez les utilisateurs de cocaïne a été rarement signalée et seuls quelques cas ont montré des lésions de type Balò causées par des traitements antihelminthiques tels que le lévamisole.

Observation

Patient de 20 ans, ayant comme antécédent une toxicomanie à la cocaïne, qui se présente pour une hémiparésie gauche avec une force musculaire à 3/5 en proximo-distal, dysarthrie paralytique et troubles de mémoire et céphalée occipitale d’installation aiguë. La TDMcérébrale monte des lésions hypodenses infiltrantes la substance blanche avec un aspect en doigt de gant intéressant la région pariéto-occipitale en bilatéral de façon asymétrique, ne se rehaussant pas après injection de produit de contraste. L’IRM a montré un aspect évoquant une sclérose concentrique de Balò des lésions sus-décrites. Le patient a reçu un bolus de solumédrol avec amélioration spectaculaire (Fig. 1).

Discussion

La cocaïne peut induire des lésions de type Balò via des voies immunologiques dues à l’altération de la fonction endothéliale, avec migration des cellules immunitaires dans le SNC et sécrétion de cytokines pro-inflammatoires.

Il s’agit d’un patient toxicomane à la cocaïne présentant une leuco-encéphalopathie multifocale aiguë de type Balò. L’IRM montre l’aspect en “oignon” avec rehaussement périphérique, hypo-intense en T1, hyperintense en T2 et ADC, représentant des zones démyélinisées et remyélinisées.

Conclusion

Le diagnostic précoce par IRM est fondamental car de bons Résultats ont été documentés après l’administration de corticostéroïdes et/ou d’IgIV et de plasmaphérèse/échange plasmatique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Balò, Sclérose concentrique, Cocaïne


Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 181 - N° S

P. S94 - avril 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Coinfection VIH et syphilis, profil épidemiologique et clinique à l’institut de neurologie de simbaya, Conakry
  • Namory Camara
| Article suivant Article suivant
  • Les myopathies inflammatoires : place des anticorps spécifiques des myosites
  • Hiba Kerriche, Ramdane Chérif Faroudja, Ouissem Benchaabi, Sonia Nouioua

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.