Thrombose du sinus veineux latéral associée au comblement du sinus mastoïdien, cause ou conséquence ? - 19/03/25

Résumé |
Introduction |
La thrombose veineuse cérébrale des sinus latéraux est fréquemment associée à un hypersignal mastoïdien à l’imagerie qui pose un problème d’interprétation, est-ce qu’il est en rapport avec une mastoïdite infectieuse ou réactionnel ?
Observation |
C’est une patiente de 42 ans, diabétique type 2 sous ADO et qui a fait 2 fausses couches en 2022. Elle a présenté des céphalées hémi crâniennes droites pulsatiles associées à des otalgies droites d’installation aiguë le 26/06/2023.
À l’examen neurologique : pas de déficit sensitivo-moteur, strabisme congénital. L’examen ophtalmologique avec fond d’œil a montré une rétine pigmentaire de l’œil gauche, pas d’œdème papillaire. L’examen ORL était normal.
La TDM cérébrale avec angio-veineuse a objectivé une thrombose veineuse du sinus latéral droit étendue à la veine jugulaire interne droite sans signe d’infarcissement veineux. L’IRM cérébrale avec angio-veineuse a montré une thrombose veineuse du sinus latéral droit étendue à la veine jugulaire interne droite associée à un comblement des cellules mastoïdiennes droites réactionnel sans prise de contraste.
Le diagnostic d’une thrombose veineuse du sinus latéral droit étendue à la veine jugulaire interne a été retenu, et la patiente a été mise sous anticoagulants oraux directs, avec une bonne évolution clinique.
Discussion |
La mastoïdite n’est pas toujours d’origine septique, elle peut être non septique secondaire à une thrombose veineuse cérébrale des sinus latéraux.
Le mécanisme est le suivant : la thrombose entraîne une augmentation de la pression veineuse dans les vaisseaux drainant la muqueuse du sinus mastoïdien interconnectés entre eux à travers les veines émissaires mastoïdiennes, entraînant une congestion vasculaire, un œdème interstitiel et une transsudation de liquide dans les espaces aériens.
Conclusion |
La thrombose veineuse du sinus latéral associée à un comblement des cellules mastoïdiennes réactionnel est une situation fréquente en pratique que le neurologue doit connaître, pour éviter les erreurs diagnostiques, et des bilans paracliniques non justifiés.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : TCV, Mastoïdite, Réactionelle
Plan
Vol 181 - N° S
P. S91 - avril 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?