Thrombose unilatérale de la veine cérébrale interne : fin de paradigme de latéralité ? - 19/03/25

Résumé |
Introduction |
La thrombose veineuse cérébrale (TVC) profonde est rare. Elle se manifeste généralement par une thrombose des 2 VCI et entraîne un infarctus thalamique bilatéral. La thrombose unilatérale des VCI est exceptionnelle.
Observation |
La 1ère patiente, âgée de 26 ans, était admise pour un tableau de syndrome d’hypertension intracrânienne (HTIC) depuis 3 semaines. L’examen neurologique était normal. L’IRM cérébrale avait objectivé un hypersignal FLAIR au niveau thalamique droit et temporal gauche. La séquence T2* avait montré une hémorragie intraventriculaire occupant le ventricule latéral gauche, ainsi qu’une thrombose de la VCI droite et du sinus latéral (SL) gauche qui ne se rehaussaient pas après injection de Gadolinium. La 2e patiente, âgée de 44 ans, s’est présenté pour un syndrome d’HTIC depuis 1 semaine compliqué de crises convulsives, déficit neurologique focal et somnolence. L’examen neurologique avait retrouvé une patiente somnolente avec une hémiplégie gauche. L’IRM cérébrale avait objectivé un hypersignal FLAIR thalamique droit, ainsi qu’une absence d’opacification de la VCI droite et du SL gauche après injection de Gadolinium. Les deux patientes ont été mises sous traitement anticoagulant à dose curative avec une bonne évolution clinique.
Discussion |
La thrombose unilatérale des VCI est rarement décrite dans la littérature. Sur les 9 cas rapportés, 8 patients avaient une atteinte thalamique unilatérale gauche, amenant plusieurs auteurs à supposer une asymétrie de drainage veineux qui serait plus performant à droite qu’à gauche. Contrairement à cette hypothèse, les 2 cas que nous avons rapportés avaient plutôt une atteinte thalamique droite, ce qui a soulevé chez nous une question sur l’éventuel mécanisme physiopathologique de cette thrombose.
Conclusion |
Ces cas cliniques soulignent notre compréhension limitée du mécanisme physiopathologique de la thrombose unilatérale des VCI. Il est important de savoir évoquer ce diagnostic devant une atteinte thalamique unilatérale afin d’instaurer un traitement précoce et optimal.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : latéralité, veine ce, veine cérébrale interne
Plan
Vol 181 - N° S
P. S89 - avril 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?