S'abonner

Thrombose unilatérale de la veine cérébrale interne : fin de paradigme de latéralité ? - 19/03/25

Doi : 10.1016/j.neurol.2025.01.174 
Nour El Houda Sguiar lhamdani , Kaoutar Simma, Salma Bellakhdar, Kamal Haddouali, Mohammed Abdoh Rafai, Hicham El Otmani, Bouchra El Moutawakil
 Neurologie, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La thrombose veineuse cérébrale (TVC) profonde est rare. Elle se manifeste généralement par une thrombose des 2 VCI et entraîne un infarctus thalamique bilatéral. La thrombose unilatérale des VCI est exceptionnelle.

Observation

La 1ère patiente, âgée de 26 ans, était admise pour un tableau de syndrome d’hypertension intracrânienne (HTIC) depuis 3 semaines. L’examen neurologique était normal. L’IRM cérébrale avait objectivé un hypersignal FLAIR au niveau thalamique droit et temporal gauche. La séquence T2* avait montré une hémorragie intraventriculaire occupant le ventricule latéral gauche, ainsi qu’une thrombose de la VCI droite et du sinus latéral (SL) gauche qui ne se rehaussaient pas après injection de Gadolinium. La 2e patiente, âgée de 44 ans, s’est présenté pour un syndrome d’HTIC depuis 1 semaine compliqué de crises convulsives, déficit neurologique focal et somnolence. L’examen neurologique avait retrouvé une patiente somnolente avec une hémiplégie gauche. L’IRM cérébrale avait objectivé un hypersignal FLAIR thalamique droit, ainsi qu’une absence d’opacification de la VCI droite et du SL gauche après injection de Gadolinium. Les deux patientes ont été mises sous traitement anticoagulant à dose curative avec une bonne évolution clinique.

Discussion

La thrombose unilatérale des VCI est rarement décrite dans la littérature. Sur les 9 cas rapportés, 8 patients avaient une atteinte thalamique unilatérale gauche, amenant plusieurs auteurs à supposer une asymétrie de drainage veineux qui serait plus performant à droite qu’à gauche. Contrairement à cette hypothèse, les 2 cas que nous avons rapportés avaient plutôt une atteinte thalamique droite, ce qui a soulevé chez nous une question sur l’éventuel mécanisme physiopathologique de cette thrombose.

Conclusion

Ces cas cliniques soulignent notre compréhension limitée du mécanisme physiopathologique de la thrombose unilatérale des VCI. Il est important de savoir évoquer ce diagnostic devant une atteinte thalamique unilatérale afin d’instaurer un traitement précoce et optimal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : latéralité, veine ce, veine cérébrale interne


Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 181 - N° S

P. S89 - avril 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Embolic stroke of undetermined source « ESUS » : étude comparative du profil étiologique et évolutif selon l’âge
  • Hajar El Omari, Hajar Khattab, Manal Khalfi, Salma Bellakhdar, Hicham El Otmani, Bouchra El Moutawakil, Mohammed Abdoh Rafai
| Article suivant Article suivant
  • Détection de la fibrillation atriale par un moniteur cardiaque implantable dans les accidents vasculaires cérébraux ischémiques d’origine indéterminée : une analyse rétrospective bicentrique en vie réelle
  • Clotilde Philibert, Cédric Urbanczyk, Cécile Preterre, Pacôme Constant dit Beaufils

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.