Place du score d’inflammation de bas grade dans la prédiction du handicap neurologique et des complications post accident vasculaire cérébral ischémique - 19/03/25
Résumé |
Introduction |
Le score d’inflammation de bas grade (LGI), combinant la protéine C-réactive, leucocytes, plaquettes et rapport neutrophiles sur lymphocytes, est un indicateur récent d’inflammation infra-clinique. Il est calculé en phase aiguë pour prédire le pronostic de nombreuses maladies.
Objectifs |
Évaluer l’association entre le LGI score et le handicap neurologique ; et entre le LGI score et la survenue d’évènements cardiovasculaires majeurs (ECVM) en post Accident Vasculaire Cérébral Ischémique (AVCI).
Méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 126 patients victimes d’AVCI, pris en charge dans le service de Neurologie de Sfax entre mars 2022 et mai 2023. Le bilan biologique permettant de calculer le LGI score a été pratiqué dans les premières 24heures post AVCI. Le handicap neurologique a été évalué selon les scores NIHSS (the NIH stroke Scale) et mRS (modified Ranking Scale) à l’admission, à la sortie, à 3, 6 et 12 mois. Nous avons précisé chez tous les patients la survenue des ECVM sur une période de suivi de 1 an.
Résultats |
Le LGI score moyen était de 4,1±6,3 (extrêmes de −10 à 16). Le score était positivement corrélé au score NIHSS et au score mRS à toutes les dates d’évaluation (R2 entre 0,14 et 0,28, p entre 0,04 et<0,001). Les patients ayant les valeurs de LGI score les plus élevés (quatrième quartile) avaient un risque significativement plus élevé de survenue d’ECVM et de décès à 12 mois, par rapport aux patients des 3 autres quartiles : OR=2,96 [1,20−7,29] ; p=0,01 pour les ECVM et OR=2,21 [1,22−7,04] ; p=0,01 pour le décès.
Discussion |
Nos Résultats rejoignent ceux de la littérature pour suggérer que les biomarqueurs de l’inflammation (utilisés de façon combinée comme dans le LGI score) pourraient avoir une valeur pronostique dans l’AVCI, à la fois dans l’évaluation du handicap moteur et dans la prédiction du risque de survenue d’ECVM.
Conclusion |
Notre étude démontre que les biomarqueurs d’inflammation déterminée par le score LGI peuvent être utilisés comme indicateur de gravité des AVCI et prédicteur de survenue des EVCM.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Pronostic, Score d’inflammation de bas grade, Accident vasculaire cérébral ischémique
Plan
Vol 181 - N° S
P. S87 - avril 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?