Valeur pronostique des marqueurs de l’inflammation sur le pronostic de la thrombolyse des infarctus cérébraux - 19/03/25

Résumé |
Introduction |
La neuro-inflammation a attiré l’attention de nombreux travaux récents. Parmi eux, le ratio neutrophiles/lymphocytes (NLR) semble particulièrement intéressant dans la thrombolyse intra-veineuse (TIV) après un accident vasculaire cérébral ischémique (AVCI).
Objectifs |
Cette étude visait à étudier l’implication des marqueurs de l’inflammation, le NLR, le rapport Plaquettes/Lymphocytes (PLR) et lymphocytes/Monocytes (LMR), dans la prédiction du pronostic de la TIV après un AVCI.
Méthodes |
Nous avons colligé rétrospectivement sur une période de 5 ans les patients atteints d’AVCI traités par TIV suivis dans notre service. Nous avons recueilli les données sociodémographiques, cliniques, les taux de leucocytes, neutrophiles et lymphocytes à partir des NFS prélevées avant et 24heures après la TIV. Nous avons calculé les ratios NLR, PLR et LMR. Le pronostic était évalué par le score mRS après 3 mois, le taux de mortalité et de transformation hémorragique.
Résultats |
Nous avons inclus 223 patients d’âge moyen 66,82±12,36 ans avec un sex-ratio H/F=1,53. Les rapports NLR, PLR et LMR de 24heures élevés étaient significativement associés à la mortalité et un mRs ≥ 3, alors qu’ils n’ont pas influencé le risque de transformation hémorragique. Les rapports des NFS prélevées avant la TIV n’étaient pas significativement associés au pronostic fonctionnel ni vital.
Discussion |
Nos Résultats sont concordants avec les données de la littérature. Les rapports NLR, PLR et LMR après 24heures de la TIV, pourraient prédire les Résultats fonctionnels à court et à long terme et la mortalité après TIV. Le NLR de 24heures a un effet prédictif plus significatif que le NLR à l’admission ce qui peut expliquer nos résultats.
Conclusion |
La mesure des marqueurs de l’inflammation, facilement disponibles, avec particulièrement le NLR après 24heures de la TIV, peuvent améliorer l’estimation du pronostic fonctionnel d’un AVCI après recanalisation artérielle.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : NLR, Pronostic, Thrombolyse
Plan
Vol 181 - N° S
P. S86 - avril 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?